Saint Jo (Saint Victor - Tournon sur Rhône facile)
Saint-Victor

Archéologie et histoire
Circuit d'initiation à l'Enduro VTT entre Saint Victor et la vallée par des petites routes et chemins bucoliques pour une balade sans grosse difficulté.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

La table du roi

Ce rocher au milieu du Rhône ne tient pas son nom de n’importe où ! On raconte qu’en 1248, Saint Louis en route pour les croisades se serait arrêter ici pour un festin impromptu à l’ombre des ceps de la colline de l’Hermitage.

Description

1 - Saint Victor - Suivre N°102 bleu
De la place du village avec sa fontaine, faufilez vous dans les ruelles puis la petite route en direction de Corsas. A la Croix des Rameaux, bifurquez à gauche pour descendre dans les vergers. Retombez dans un hameau plus bas, et prenez la route d'accès pour s'en échapper. Au carrefour suivant, prenez la route de gauche qui descend. Au milieu des prés, prenez le sentier enherbé qui monte dans le bois de feuillus, et chemine à flanc pour le traverser.

2 - Laumache - Suivre N°102 bleu
Prenez la petite route à droite jusqu'au hameau.

3 - Corsas - Suivre N°102 bleu
Au carrefour des 4 routes, prenez celle de gauche et traversez le hameau entre le château et la ferme de ce dernier. Traversez la départementale et poursuivez par la petite route en face en direction d'Etables. Une montée assez raide mais courte sera à franchir au niveau du Lac des Meinettes. Traversez le bois de pins sylvestres, et quittez la route par le chemin rural qui s'enfonce tout droit. Basculez de l'autre côté jusqu'au village.

4 - Etables - Suivre N°102 bleu
Quittez le village par la D229.

5 - La Chapelle Bosc - Suivre N°102 bleu
A la sortie du village, prenez la route de gauche à la fourche. Elle descend dans le vallon et remonte de l'autre côté. Prenez à gauche au carrefour suivant, et la route se transforme en chemin entre les champs et villas résidentielles. Au bout, tounez à droite, franchissez un nouveau vallon et remontez au hameau de Crémolières. Prenez la D532 à droite quelques centaines de mètres, puis à gauche jusqu'au village de Lemps.

6 - Lemps - Suivre N°102 bleu
Prenez tout droit au stop dans le village et sortez du village par la petite route à plat entre les prés. Au carrefour suivant, prenez à droite. Continuez cette route toujours tout droit qui se transforme en chemin descendant dans les bois.

7 - Terre noire - Suivre N°102 bleu
Continuez la descente à gauche dans les bois. Traversez la petite route, passez à proximité de l'église perchée, et plongez dans le village par les ruelles.

8 - Vion
Dirigez vous vers la D86, traversez là et rejoignez la ViaRhôna que vous suivrez jusqu'à Tournon sur Rhône.
  • Départ : Saint Victor - Place du village
  • Arrivée : Tournon-sur-Rhône - Rue Pasteur
  • Communes traversées : Saint-Victor, Étables, Lemps, Vion, Saint-Jean-de-Muzols et Tournon-sur-Rhône

Recommandations

Prendre le bus à Tournon jusqu'à Saint Victor.

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc équipée d'un porte-vélo en période estivale.

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 en direction de Saint Félicien jusqu'à Saint Victor.