L'Ardéchoise : Le Doux
Saint-Félicien

L'Ardéchoise : Le Doux

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pas si doux que cela ce parcours, mais vous avez tout votre temps pour rencontrer les habitants, les villages pittoresques et aussi deux belles ascensions qui vous feront découvrir aussi bien le Massif Central avec les sommets du Gerbier, Mézenc, que la chaîne des Alpes.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Pailharès

    Pailharès fut probablement fortifié dès l'époque romaine. Pendant l'époque carolingienne, Pailharès s'étendait sur une superficie beaucoup plus importante mais il est difficile à ce jour d'en cerner les contours. Dans son article sur la commanderie des Antonins d'Aubenas, le docteur Francus (alias Albin Mazon) mentionne une commanderie de « Pailharès » comme dépendant de la commanderie d'Aubenas. Pailharès devint une enclave du Forez en 1296. Elle fut rattachée au Vivarais lors de la Révolution française. La commune de Pailharès a subi un important feu de forêt sur le Sardier en 2003, provoqué par la foudre. Source Wikipédia
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue remarquable sur la haute vallée du Doux d'un côté et sur la vallée de la Daronne et le village perché de Pailharès de l'autre.
  • Histoire

    Château de Rochebloine

    Du château, il ne reste plus qu’un pan de mur. Nous trouvions certainement ici un péage sur la route reliant le Puy en Velay à la vallée du Rhône. Le châtelain contracte des dettes envers le roi et en 1288 le bâtiment devient propriété de Philippe le Bel sous la gestion du Bailli de Boucieu le Roi. Il passera par la suite de mains en mains, tantôt sous l’égide des comtes de Vienne puis du Forez.  Par la suite, la situation géographique de Pailharès supplantera celle du château qui sera laissé à l’abandon, détruit par les routiers et servira de carrière pour les habitations proches. Son nom viendrait de « Rocca » « Blaona » : ou la roche bleutée (en référente au dur granite qui a donné ses pierres).
  • Histoire

    Désaignes

    Durant l'Antiquité, le village se trouvait sur une piste naturelle qui, en suivant le vallée du Doux, remontait vers le plateau ardéchois et le centre de la Gaule, piste nommée« la voie des Marchands ». Les Romains entreprirent d'améliorer les pistes existantes. Des vestiges de leur présence ont été trouvés sur la commune (thermes, villas et sources d'eau minérale). Désaignes s'est développée au Moyen Âge. Il s'agissait d'un des bourgs les plus importants du Vivarais, puisqu'il comptait près de 3 000 habitants intra-muros. Le village fut par la suite marqué par les Guerres de religion et la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui classé Village de Caractère Désaignes fait partie de ces perles de l’Ardèche gardées authentiques dans leurs écrins de verdure. Source : Wikipédia
  • Histoire

    Labatie d'Andaure

    La Bâtie d'Andaure (La Bastie ou La Bastide) était une importante et très ancienne forteresse qui occupait toute la surface du vieux bourg actuel. Il ne subsiste rien du château primitif. La forteresse était utilisée au moment des guerres de religion de la fin du XVIe siècle. On peut y voir d'ailleurs, ici et là, de belles pierres sculptées de réemploi.

    L'église, récemment restaurée, a été construite à la fin du XIXe siècle, « sur le mode gothique avec trois nefs ». Source : Wikipedia

  • Histoire

    Saint Régis à Lalouvesc

    Ranimer la foi catholique dans les montagnes du Vivarais, du Velay et des Cévennes. telle était la mission confiée à Saint Jean François Régis ! Ordonné prêtre en 1630 et missionnaire en 1632, "ce marcheur infatiguable parcourait 40 à 60 km par jour. Le 23 décembre 1640, par temps de tempête et de neige, il part pour ce qui sera son ultime mission dans le Nord du Vivarais. En chemin, il tombe malade. Malgré une forte fièvre, il prêche et entend les confessions jusqu'à l'épuisement. Le 31 décembre 1640, le "marcheur de Dieu" âgé de 43 ans, meurt à Lalouvesc. Il sera déclaré Bienheureux en 1716 par le Pape Clément XI, puis canonisé en 1737".

    Lalouvesc devient alors un lieu de pèlerinage et une basilique s'élève en son honneur après 12 ans de travaux. Il s'agit d'une basilique à deux clochers, issue de deux anciennes églises. La basilique définitive fut consacrée le 5 août 1877 par le cardinal Guibert, archevêque de Paris. Elle abrite les reliques du Saint et l'ensemble des vitraux retrace sa vie en image. Pour les grands évènements, le bourdon sonne et résonne à plus de 25 km à la ronde.

    Source : Topoguide "Le Chemin de Saint Régis" du Puy en Velay à Lalouvesc
  • Histoire

    Basilique de Lalouvesc

    Edifice religieux remarquable, cette église est la troisième qui fut construite à Lalouvesc. En 1640, celui qui deviendra St François Régis décède à Lalouvesc. Le pèlerinage pour se rendre sur sa tombe prend une telle ampleur au fil des années que l’église dont dispose le village est rapidement saturée. On fait alors appel à un architecte lyonnais : Pierre Bossan. Fortement marqué par l’orient dans son histoire personnelle, il se lance dans la construction d’une cathédrale Néobyzantine qui sera achevée en 1877. Pierre Bossan construira par la suite la basilique de Fourvière à Lyon.

Description

1 - De la maison de l'Ardéchoise, prenez la D273 jusqu'au Col du Buisson par le village de Pailharès.

2 - Du col, suivez la direction de Lamastre et descendez jusqu'à la bourgade.

3 - Dans Lamastre, tournez à droite sur la D533 jusqu'au village de Désaignes que vous dépasserez.

4 - Bifurquez à droite sur la D228 jusqu'à Labatie d'Andaure.

5 - Poursuivez sur la D228 jusqu'à Lalouvesc.

6 - Dans Lalouvesc, suivez la direction de Saint Félicien.

7 - Empruntez la D236 en direction de Lamastre.

2 - Au Col du Buisson, redescendez sur Saint Félicien par la D273.
  • Départ : Saint Félicien - Maison du départ de l'Ardéchoise
  • Arrivée : Saint Félicien - Maison du départ de l'Ardéchoise
  • Communes traversées : Saint-Félicien, Pailharès, Lamastre et Lalouvesc

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 jusqu'à Saint Félicien.

Stationnement :

Place aux myrtilles

Accessibilité

Boucle cyclo
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7