Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Tournon-Sur-Rhône - Saint Agrève
Tournon-sur-Rhône

Grande Traversée VTT de l'Ardèche : Tronçon Tournon-Sur-Rhône - Saint Agrève

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Variante sportive de la Grande Traversée VTT de l'Ardèche avec de beaux single pour partir à l'assaut du plateau ardéchois. Le début permettra un échauffement en douceur le long de la Via Rhôna. La première montée permettra de se frotter au relief escarpé des coteaux en St Joseph. La suite offrira un peu de répis pour traverser le plateau intermédiaire via la lac des Meinettes et son single joueur. La plongée sur les gorges de la Daronne offrira un superbe sentier. A la sortie des gorges, vous cheminerez sur le plateau jusqu'à St Félicien. La longue montée suivante jusqu'à Lalouvesc sera très diversifiée avec alternance de passages difficiles et roulants. Derrière, une descente très ludique sur la Vallée du Doux, avant une remontée sur le plateau avec un temps fort sur le sentier en balcon pour arriver à Rochepaule et l'arrivée au Lac de Devesset en guise de récompense. Le final jusqu'à Saint Agrève ne sera que formalité avec des pistes forestières assez roulante.

Les 26 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La table du roi

    Ce rocher au milieu du Rhône ne tient pas son nom de n’importe où ! On raconte qu’en 1248, Saint Louis en route pour les croisades se serait arrêter ici pour un festin impromptu à l’ombre des ceps de la colline de l’Hermitage.
  • Point de vue

    Point de vue

    Face à vous se dessine la colline du Montbard avec sa carrière, et les Monts du Pilat en toile de fond.
  • Point de vue

    Point de vue

    A gauche, belle vue sur le village de Sécheras et derrière, par temps clair, le massif du Vercors. Un peu plus loin, face à vous, l'église de Cheminas
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le Montbard au premier plan et derrière le bassin d'Annonay et le massif du Pilat.
  • Histoire

    Chapelle de Ceintres

    Eglise d’une des anciennes paroisses qui composent aujourd’hui la commune de Cheminas, un pèlerinage est attesté en ce lieu dès le XIème siècle. Une excellente porte d’entrée pour le lac des Meinettes, retenue collinaire aménagée pour l’irrigation des cultures alentours. La richesse du sol du piémont Ardéchois permet le développement de cultures de céréales et ce plateau se transforme en véritable grenier à blé. Il est cependant nécessaire d’aménager des retenues afin que l’eau ne s’infiltre pas immédiatement dans les failles du socle granitique, d’où ce lac. Ne manquez pas la promenade aménagée autour du lac, bordée de panneaux présentant la faune et la flore locale.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la Vallée du Doux
  • Histoire

    Chapelle Saint Sorny

    Attention : Vous êtes sur une propriété privée. L'accès y est autorisé sous l'aimable autorisation des propriétaires. Merci de respecter le lieu comme tel. Seule la chapelle est accessible pour la visite.

    Petit bijou du XIIIème siècle, lové dans un méandre de la Daronne, bienvenu à la chapelle de Saint Sorny. Elle fait toujours l’objet d’un pèlerinage le lundi de Pâques, ce depuis 1673, époque où deux messes annuelles étaient prononcées dans la chapelle pour assurer son financement. L’une pour le Lundi de Pâques et l’autre pour la Saint Saturnin (le 29 décembre). On attendait d’ailleurs de ce dernier qu’il soulage les maux de tête des enfants.

    Source : Traces d’histoire dans les gorges de la Daronne  de Sylvette Béraud-Williams et Christian Louis Astier, Edition Ardèche verte

  • Faune

    La nature secrète des Gorges de la Daronne

    A quelques kilomètres seulement de la vallée du Rhône, il existe un site exceptionnel, caché et protégé, sur un secteur nouvellement labellisé "Espace Naturel Sensible" par le Département de l'Ardèche : les Gorges de la Daronne.
    Découvrir les secrets de ce lieu à la fois si proche et si retiré, voici tout l'enjeu de cette balade pleine de surprises qui se déroule dans une vallée à couper le souffle.
    Pour profiter pleinement de ce sentier d'interprétation, vous devez vous procurez les supports d'accompagnement. A vos chaussures de randonnée !

    Sentier d'interprétation présent sur le site (kit à acheter dans les offices de tourisme).
  • Histoire

    Colombier le Vieux

    Délimité par les gorges de la Daronne et celle du Doux, le village de Colombier le Vieux domine le paysage. Outre son patrimoine naturel indéniable, on retrouve ici de belles traces de l’architecture seigneuriale du XVIème siècle avec le château de Bellecombe récemment restaurée ainsi que la maison forte de Ruissas. Colombier le Vieux fut utilisé pour batir le décor du livre La Maison Rouge de Maurice Genevoix. Dans ce dernier, le village est passé aux Huguenots et est visé par une troupe à la solde des catholiques. Une belle lecture en perspective.
  • Histoire

    Voie antique de Malaurier

    Un chemin pavé en pleine campagne… Ceci intrigue et nous sommes à deux pas de nous demander si ces pavés ont déjà été foulés par des caligae (les sandales des légionnaires romains). Difficile d’affirmer aujourd’hui si c’est bien le cas, cependant avec la présence d’un oppidum sur les hauteurs de St Symphorien de Mahun et les ruines de ponts romains que l’on retrouve à Boucieu le Roi et à Tournon sur Rhône nous pourrions tout à fait nous trouver sur un des axes de communication du Piémont ardéchois. On utilisait alors ici la topographie plus clémente pour tracer des routes. C’est sur ce modèle là que fut créé l’axe Lamastre-Annonay. Fermez les yeux et écouter les chants gaulois au loin, peut être trouverez vous du gui pour alimenter votre potion magique. Heureusement nous savons aujourd’hui que ses baies sont toxiques !
  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe vue sur la Vallée de la Daronne.
  • Histoire

    Magnanerie de Saint Félicien

    Le lien entre l’élevage du vers à soie et l’Ardèche remonte au XVIème siècle, fortement encouragé par Olivier de Serre, père de l’agronomie moderne et conseiller d’Henri IV. Les chenilles du Bombyx, ce papillon qui a la particularité de sécréter un fil qui en durcissant donne naissance à la soie. La magnanerie est le nom que l’on donne à la maison dans laquelle on élève les vers à soie. Elle est ainsi nommée en référence aux « magnans », autrement dit les gourmands. C’est ainsi que l’on nomme les vers à soie qui sont voraces de feuilles de mûriers fraiches.
  • Histoire

    Saint Félicien et son église

    On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.
  • Point de vue

    Point de vue

    Dans la descente, vous avez sur votre droite une belle vue sur le village de Pailharès, perché au dessus de la Daronne.
  • Histoire

    Pailharès

    Pailharès fut probablement fortifié dès l'époque romaine. Pendant l'époque carolingienne, Pailharès s'étendait sur une superficie beaucoup plus importante mais il est difficile à ce jour d'en cerner les contours. Dans son article sur la commanderie des Antonins d'Aubenas, le docteur Francus (alias Albin Mazon) mentionne une commanderie de « Pailharès » comme dépendant de la commanderie d'Aubenas. Pailharès devint une enclave du Forez en 1296. Elle fut rattachée au Vivarais lors de la Révolution française. La commune de Pailharès a subi un important feu de forêt sur le Sardier en 2003, provoqué par la foudre. Source Wikipédia
  • Géologie

    Le "chevelu" de la Daronne

    La commune de Pailharès est située sur la partie haute du bassin versant de la Daronne. Le bassin versant est l'ensemble du territoire qui recueille l'eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. C'est une sorte d'entonnoir dans lequel s'engouffre tout le chevelu (ensemble de ruisseaux) de la rivière. Il a donc des frontières : les lignes de partage des eaux qui suivent naturellement la crête des montagnes. Les précipitations qui tombent sur un versant de la montagne se concentrent dans les ruisseaux pour finalement rejoindre la Daronne qui elle même alimente le Doux, affluent du Rhône. Elles peuvent également s'infiltrer dans la roche et former des nappes souterraines, ressortant sous forme de nombreuses sources alimentant les ruisseaux.
    Sur place, on repère très facilement ses nombreux ruisseaux grâce à la présence d'une végétation spécifique (aimant particulièrement l'eau) : des végétaux hydrophiles. Pour n'en citer que quelques uns : le roseau, le bouleau facilement identifiable à son écorce blanche, l'aulne ou le saule.
  • Point de vue

    Point de vue

    Panorama sur la vallée de la Daronne et les Alpes.
  • Histoire

    Saint Régis à Lalouvesc

    Ranimer la foi catholique dans les montagnes du Vivarais, du Velay et des Cévennes. telle était la mission confiée à Saint Jean François Régis ! Ordonné prêtre en 1630 et missionnaire en 1632, "ce marcheur infatiguable parcourait 40 à 60 km par jour. Le 23 décembre 1640, par temps de tempête et de neige, il part pour ce qui sera son ultime mission dans le Nord du Vivarais. En chemin, il tombe malade. Malgré une forte fièvre, il prêche et entend les confessions jusqu'à l'épuisement. Le 31 décembre 1640, le "marcheur de Dieu" âgé de 43 ans, meurt à Lalouvesc. Il sera déclaré Bienheureux en 1716 par le Pape Clément XI, puis canonisé en 1737".

    Lalouvesc devient alors un lieu de pèlerinage et une basilique s'élève en son honneur après 12 ans de travaux. Il s'agit d'une basilique à deux clochers, issue de deux anciennes églises. La basilique définitive fut consacrée le 5 août 1877 par le cardinal Guibert, archevêque de Paris. Elle abrite les reliques du Saint et l'ensemble des vitraux retrace sa vie en image. Pour les grands évènements, le bourdon sonne et résonne à plus de 25 km à la ronde.

    Source : Topoguide "Le Chemin de Saint Régis" du Puy en Velay à Lalouvesc
  • Point de vue

    Point de vue

    Face à la haute vallée du Doux et à la chaîne des sucs dominés par le Mézenc et le Gerbier de Jonc.
  • Point de vue

    Point de vue

    Superbe point de vue sur les monts d'Ardèche, la Vallée du Doux et le massif du Sardier qui garde les stigmates d'un incendie en 2003.
  • Faune

    L'élevage en Haute Vallée du Doux

    En amont de Labatie d'Andaure, la production laitière et l'élevage caprin sont très dominants. Le cheptel bovin est principalement constitué de la montbéliarde, de l'abondance et plus ponctuellement, de la tarine. Sur les prairies à forte pente et dans des zones colonisées par des fourrés,  paissent des troupeaux de chèvres qui font la réputation de l'Ardèche. Si ici, les moutons sont très peu nombreux, l'élevage caprin est, lui, en progression. Il bénéficie d'un programme intégré de développement agricole avec un double objectif de production fromagère et d'entretien de l'espace. Ce dernier objectif étant très important face à la déprise agricole, à la fermeture du paysage et aux risques croissants d'incendie. Ne repartez pas sans avoir goûté au picodon et au caillé doux !

    Source : SIVU Doux Clair, Conservatoire Rhône Alpes des Espaces Naturels, la Vallée du Doux, un voyage aux multiples ambiances, Guide du patrimoine naturel de la région Rhône Alpes, 1995.
  • Lac

    Plan d'eau de Coucard

    Plan d’eau éphémère, la retenue d’eau est créé durant l’été grâce à un barrage provisoire sur le Doux : eau fraiche garantie !
  • Point de vue

    Point de vue

    Durant la montée, à gauche, on aperçoit le village de Lafarre perché sur son éperon rocheux.
  • Histoire

    Roches de Peyrhomme

    Les roches naturelles nombreuses, dont un autel druidique, montrent des aménagements humains avec des représentations sculpturales saisissantes. Toute la montagne fut un lieu sacré pour les Celtes et c’est encore ici que se trouvait l’une des frontières entre le peuple Helvien et le peuple Vellave. Une hache datée de l’époque du néolithique final fut trouvée près de Peyrhomme lors des fouilles d’une maison ainsi qu’une représentation du dieu BEL extraite des ravins. Des fragments de céramique caractéristiques de l’époque pré-romaine furent également mis à jour et les différentes expertises démontrèrent la présence au sommet d’éperons barrés, des systèmes de défense naturels en terre et leurs rampes d’accès, attestant ainsi de la présence d’un site fortifié en hauteur qui accueillit des populations successives depuis -2500/-3000 avant J.C. jusqu’au déclin de l’empire romain au 4ème siècle de notre ère.  Source : Association Rochepaule pour Mémoire
  • Histoire

    La Commanderie de Devesset

    En 1164, l'ordre chevaleresque des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem installe une commanderie à Devesset. Comme les Templiers, l'ordre des Hospitaliers ou ordre de Malte est né des croisades et des guerres de reconquête de la Terre Sainte.  De dimension internationale, il a des commanderies dans  de nombreux pays. Celle de Devesset était la plus importante du prieuré d'Auvergne. Ses possessions s'étendaient du Rhône jusqu'à l'Allier.  Sa principale activité était l'hospitalité. Elle accueillait les pélerins en route vers Le Puy en Velay. On raconte que "les temps durs" étant venus, le commandeur dissimula son trésor dans une vieille cloche qu'il fit transporter, par une nuit sans lune et sans étoile, jusqu'à une "bourbo" (marécage) à l'emplacement du lac actuel, où, à peine posée, elle s'enfonça dans les profondeurs de la terre.  Depuis, personne n'a encore retrouvé ce trésor... Après une destruction, une reconstruction et un incendie, la commanderie dont il ne reste qu'une tour, est aujourd'hui restaurée et classée monument historique.
  • Flore

    Le Lac de Devesset

    Magnifique plan d'eau d'une cinquentaine d'hectares, le lac de Devesset est situé dans un cadre naturel et verdoyant. Tout autour de ce lac, bien connu en tant que site touristique, forêts, prairies, landes à genêts ou à ajoncs, clairières à épilobes dessinent une mosaïque de milieux variés. Les abords immédiats du plan d'eau voient se développer tourbières et prairies tourbeuses où, la saison venue, s'épanouissent les fleurs pourpres des comarets, les blanches parnassies, les linaigrettes aux panaches de coton blanc, les droséras mangeuses d'insectes, les gentiannes des marais aux fleurs en trompette d'un bleu rayé de vert. Outre les plantes, les inventaires réalisés montrent la présence d'au moins 80 espèces d'oiseaux, 19 de libellules et 17 de papillons dont le très rare azuré des mouillères. Petit papillon aux ailes azur dont le cycle de vie dépend de la coexistance d'une fleur et d'une fourmi. Et le castor ? N'y comptez pas. L'heure ne convient pas à ce fêtard nocturne. Il faudra se contenter des traces qu'il laisse derrière lui : branches coupées, souches taillées en crayon.

    Source : Henri Bariol

Description

1 - Tournon-Sur-Rhône
Suivre la Via Rhôna en direction du nord

2 - Pont Du Doux
Poursuivez le long de la via Rhôna

3 - Digue du Doux
Prenez à droite et poursuivez le long du Rhône sur l'axe de la via Rhôna

4 - La Maladière
Continuez sur l'axe de la via Rhona jusqu'au niveau d'Arras sur Rhône, prenez à gauche et traverser la nationle 86.

5 - Arras-Sur-Rhône
Poursuivez l'itinéraire en direction de sècheras à l'Ouest. Continuez à travers les vignes. Vous allez passer le hammeau Pierre Blanche, continuez sur la route jusqu'au prochain croisement


6 - Pierre Blanche
Au croisement prenez à gauche en direction du village de Sécheras.


7 - Ecole
Prenez la petite route à droite sur 500m. Laissez tourner la route à droite pour prendre un chemin carrossable tout droit à travers champs. Au croisement, continuez tout droit. Plus loin, laissez un chemin partir sur la droite, continuez tout droit puis virez à gauche 50m plus loin. Vous passez sous les lignes à haute tension.



8 - Boffard -  445 m Suivre Cheminas 1,4 km
Prenez à droite le chemin campagnard.

9 - Les Riailles
Suivez le chemin en herbe à travers champs puis descendez en sous bois pour traverser un joli petit ruisseau. Remontez à travers les acacias et gardez  le chemin principal pour sortir du bois et retrouver le plateau. Laissez le chemin principal bifurquer vers la droite pour prendre à gauche le chemin en herbe qui vous mènera au hameau de Ceintres.

10 - Ceintres
Au croisement suivant, prenez à droite direction sous Ceintres. Dans le virage, suivez le chemin qui descend tout droit à travers champs. Le chemin s'enfonce dans un petit bois pour rejoindre les berges du lac des Meinettes. Prenez à droite et faites le tour du lac par un petit sentier très agréable. Quittez les berges du lac et suivez le ruisseau de l'Ozon. Débouchez sur la D17 que vous suivez sur la gauche quelques centaines de mètres. Prenez à gauche l'impasse du pont. Au niveau des maisons, prenez le chemin enherbé sur la droite. Passez un parc à brebis et descendez dans le vallon. Un sentier remonte de l'autre côté jusqu'au hameau de Misery. Suivez alors la petite route sur environ 800m puis coupez à gauche pour reprendre une autre petite route. Prenez le chemin à droite entre les champs. Débouchez au Fraysse. Prenez en face la petite route jusqu'à la départementale que vous suivez à gauche quelques mètres. Prenez à droite jusqu'au hameau de Pechiot. Continuez sur le chemin qui descend à travers champs. Prenez à droite sur la petite route jusqu'à Collet.


11 - Collet
Gardez le route. Traversez le hameau de Crémolières jusqu'à descendre dans un petit bois en direction d'étables. 

12 - La Chapelle Bosc
Prenez la route à gauche puis la première à droite. 

13 - Bois de Verne
Continuer la route toujours tout droit et passer les hameaux de Four et Marzillac.Arrivez à Morens.


14 - Morens
Traversez  les vergers puis la foret et descendez sur le flanc rocheux de l'adret vers le Tignon

15 - Le Tignon
Rejoignez alors la Daronne au niveau de sa confluence avec la Jointine. Traversez à gué la rivière.

16 - Le Gué
Suivez la rivière à contre courant jusqu'au hameau de St Sorny.

17 - Saint-Sorny
Suivre la piste principale jusqu'au Chemin de Châtelet

18 - Chemin de Châtelet
Continuez la piste principale ascendante, arrivez à l'intersection, prenez à droite sur la route jusqu'au Col de la Combe de Beaume


19 - Col de la Combe de Beaume
Arrivez au col, continuer tout droit. Passez entre les batiments du grand Besseas, suivez la route de Clauzel jusqu'a la nouvelle intersection La grange.

20 - La Grange
Continuez tout droit sur la route à travers champs en direction de Palisse puis le Chardon

21 - Chardon
Prenez le sentier à gauche entre les champs, puis tournez à gauche sur le chemin agricole, traversez Le Mas puis continuez sur la route.


22 - La Croisette
Prenez le chemin en en face en directionde  Colombier le Vieux.

23 - Colombier-Le-Vieux
Continuez sur la route, longez le cimetière par la droite. Continuez sur  le chemin entre les murets jusqu'à la chapelle. La pente s'adoucit entre le cerisiers, avant de prendre la route de crête jusqu'au Mur de Boze. Suivez la départementale quelques mètres, et prenez à gauche le long du mur d'enceinte puis entre les champs.


24 - A Sapet
Traversez la D578 à droite et montez le chemin en face entre les prés.

25 - La Garenne
Au sommet, prenez à droite le chemin goudronné des vignes qui regagne le village de Bozas.

26 - Bozas centre

27 - Bozas
Descendez la petite route jusqu'au croisement qui indique la même direction. Descendez la route et longez l'étang puis remontez. Passez le carrefour le Murier puis laissez la route pour un chemin qui monte à gauche. Au sommet de ce chemin, traversez un verger de cerisiers puis enfoncez vous en face dans un bois pour redescendre à Malaurier.

28 - Malaurier
Prenez la route de Malaurier à droite en balcon au dessus de la Vallée de la Daronne, avec Saint Félicien en toile de fond. Plus loin, prenez à gauche pour accéder au hameau de Perdriolle. Passez à gauche de la ferme et prenez le chemin descendant jusqu'à Jacquillon. Enchainez sur la route d'accès au hameau qui retrouve la D234 plus bas. Prenez là à gauche jusqu'au camping de Pierrageais.

29 - Pierrageais
Traversez le gué de la Daronne puis tout de suite à droite. Passez la chaîne de l'aire de jeux du camping et traversez l'espace de verdure du camping. Au bout, suivez l'arboretum d'abord le long de la rivière, puis montez par un petit sentier dans les pins pour retrouver la route de Brintenas du dessus.


30 - Brintenas
Suivez la petite route en montée. Traversez un petit cours d'eau, puis prenez à droite le chemin qui monte vers Saint Félicien. A la route, prenez à droite puis à gauche et rejoignez le centre.

31 - Saint Félicien

Traversez la place devant l'office de tourisme, prenez à gauche devant l'ancienne boucherie puis tout de suite à droite juste avant le porche.

32 - Le Parc

Poursuivez la route tout droit. A la fourche, obliquez à gauche pour contourner le parc par le haut. Empruntez la départementale à la montée puis tournez à gauche au niveau du panneau de sortie d'agglomération. La route se transforme en chemin carrossable.

33 - Châtelas
Poursuivez sur le chemin principal qui devient enherbé. Franchissez la chicane pour entrer dans la propriété du Château de Rosières. Continuez en face au niveau du portail, et ressortez par la deuxième chicane. Devant la maison et son porche, bifurquez à gauche. Le chemin se transforme en route pour arriver sur la départementale.

34 - Pont de Maillotière
Empruntez la départementale à la montée en direction de Pailharès quelques plusieurs centaines de mètres. Au niveau du replat, descendez à gauche pour aller au hameau de Crapanne. Contournez la maison par la droite et montez. Au premier carrefour, tournez à droite sur le sentier qui longe la rivière. Traversez la sur le pont en bois et le hameau qui s'en suit. Passez sur le chemin au dessus et empruntez le sentier dans le ruisseau à droite.

35 - La Croze de Marron
Prenez la petite route à gauche. Au bout d'un bon kilomètre, obliquez à droite sur la route qui monte assez raide. Un chemin s'en échappe sur la droite plus loin pour monter entre pâtures et vergers.

36 - Priolat
Poursuivez sur le chemin principal qui monte au village de Pailharès.

37 - Pailharès
Empruntez la route du Col du Marchand sous le restaurant, puis la première à droite qui descend. La route se transforme en chemin au dernier hameau. Il descend dans le vallon pour remonter par une calade empierrée assez raide. Débouchez sur une petite route que vous suivrez sur la gauche. Aux premières maisons, poursuivez le chemin en face qui ressort sur la route du dessus qu'il faudra suivre sur la droite.

38- Le Clos de Pierre Martin
Prenez le sentier panoramique enherbé à flanc de montagne sur la droite.

39 - Les Granges
Poursuivez en face au niveau du grand châtaignier. Le chemin entre en forêt et chemine de façon très agréable. Traversez un petit ruisseau souvent asséché, dépassez la jolie maison isolée en pierre, et descendez à droite dans un nouveau vallon. La pente se raidit sévèrement de l'autre côté avec le sentier à ne pas louper tout de suite à gauche. Ce dernier débouche sur un chemin carrossable pour atteindre la départementale et le Col du Marchand.

40 - Col du Marchand
Plongez dans le sentier entre la route de Satillieu et la piste forestière à plat. Ressortez sur la départementale plus bas que vous remonterez quelques mètres pour prendre à droite le chemin du Buisson.

41 - Le Buisson
Continuez sur le chemin principal. Ce dernier monte régulièrement. A la fourche, prenez le chemin du bas. Franchissez la chicane délimitant la pâture. Descendez quelques centaines de mètres, et prenez le chemin de gaucge qui contourne le vallon.

42 - Combe
Suivez bien le balisage dans cet entremêlat de piste. Obliquez à droite sur le petit chemin forestier enherbé. Retombez sur une piste supérieure après l'épingle. Empruntez la à gauche. Au niveau du grand carrefour de chemin, partez en face le chemin très raide et caillouteux (poussage probale quelques mètres). Partez ensuite à droite sur un sentier assez soutenu mais très agréable dans cette forêt sombre et pleine de mousse. Le sentier ressort sur une piste qui poursuit l'ascension sur Lalouvesc.

43 - Le Bois Noir
Passez au dessus de la station d'épuration et rentrer dans le centre du village.

44 - Lalouvesc
Poursuivez sur la départementale en direction de Saint Bonnet le Froid. Après le carrefour de Rochepaule, prenez le sentier enherbé entre les maisons qui monte jusqu'à la route au dessus.

45 - Les Croisières
Tournez à gauche sur la départementale comme pour redescendre sur Lalouvesc.

46 - Chante Aucel
Prenez la belle piste entre les champs et qui entre dans le bois de Versaille. Continuez toujours tout droit. Le chemin s'aplanit puis redescend. Quelques kilomètres plus loin, empruntez à droite la route de Rochepaule. Passez le hameau et tournez à droite le sentier enherbé juste avant la denière maison. Descendez dans le vallon du Val d'Or. Passez sur la passerelle en bois gardez par son afar sculpté en bois. Remontez en face par le chemin débonnaire jusqu'à la petite route. Poursuivez sur le chemin très raide de l'autre côté sur quelques dizaines de mètres.

47 - Les Sagnes Nord
Partez à gauche sur le single track très ludique en faux plat descendant. Une petite descente raide et ravinée permet de traverser à nouveau la petite route.

48 - Bobigneux
Prenez tout de suite après le chemin qui descend dans la vallée du Doux entre prés et forêts.

49 - Chaude Oreille
Bifurquez à droite sur le sentier qui s'enfonce dans le vallon. Traversez le ruisseau et ressortez sous la maison. Empruntez le chemin d'accès. Ressortez sur la grande épingle de la petite route, que vous suivrez à la descente jusqu'aux abords du Doux. Traversez le par le pont en pierre, et attaquez la remontée jusqu'à la route du dessus.

50 - Armand
Poursuivez sur la route en face qui monte sur le coteau. Au bout de la route, tournez franchement à droite sur le chemin longeant les maisons de La Côte. Le chemin monte assez raide dans une forêt de châtaigniers. A un carrefour de 4 chemins, prenez à gauche sur le chemin en faux plat. Passez un carrefour puis prenez le sentier au dessus de la maison isolée. Plus haut, récupérez la piste que vous prendrez à la descente. Après la deuxième épingle, obliquez à droite pour débouchez sur une route. Poursuivez la à la montée. Dans la troisième épingle, partez sur le chemin en face. Dépassez la maison et obliquez sur le sentier de droite en forêts de pins. La pente s'inverse, et le sentier redescend aux Roches de Peyrhomme dans un milieu très ouvert et minéral offrant un panorama à couper le souffle. Suivez le sentier en balcon assez technique jusqu'au village de Rochepaule.

51 - Rochepaule
Suivez la départementale en direction de Saint Agrève. Après la combe, prenez la petite route à droite. Elle passe le petit collet et redescend de l'autre côté. Au niveau de l'épingle, engouffrez vous sur le chemin en face. Il descend le long de ruines, et se transforme en sentier. Franchissez le vallon très frais avec ses petites cascades. Prenez le sentier très ludique de l'autre côté à Flanc. Débouchez sur une petite route avec des escaliers en bois pour l'atteindre.

52 - Bruas
Partez à droite. La route se transforme en piste très carrossable. Contournez le vallon et ressortez sur une petite route de l'autre côté. Descendez là quelques dizaines de mètres et prenez la piste forestière à droite très agréable avec ces petits murets de soutènement. Au bout de quelques kilomètres, partez sur le chemin assez raide à droite. Il devient de plus en plus caillouteux et permet d'atteindre le plateau (poussage de quelques dizaines de minutes à prévoir). Sur la petite route, vous êtes sur le plateau, et arrivez sur la départementale.

53 - La Chaumette
Traversez la et regagnez les berges du lac de Devesset.

54 - Pioulouse
Longez la belle grange en pierre au bord du lac. Passez au dessus de la place et empruntez le sentier qui longe le camping. Ce dernier vous ramène sur la départementale que vous traversez à nouveau.

55 - Lérenier
Partez à droite sur la belle piste. Elle monte au dessus du village de Devesset que vous rejoignez par un chemin à flanc et en descendant dans les ruelles.

56 - Devesset
Enchaînez les chemins assez roulants et les petites routes. Franchissez le vallon et suivez la petite route au sommet de l'autre côté. Suivez là plein Sud quelques centaines de mètres et pénétrez sur le chemin en forêts de sapins. Passez des maisons et débouchez à l'Auberge L'Oustau. Suivez le chemin qui la longe par le dessus.

57 - Les bleuets
Revenez sur les berges du lac que vous suivrez quelques kilomètres. Franchissez le barrage, et revenez sur vos pas de l'autre côté du lac.

58 - Le Lac
Montez franchement à droite sur le chemin jonché de racines d'abres. Ce dernier s'aplanit plus loin. Débouchez à proximité d'une ferme. Longez la par la droite. Alternez routes et pistes forestières plein Sud.

59 - La Rèche
Poursuivez ainsi plein Sud jusqu'à Saint Agrève.


  • Départ : Tournon-Sur-Rhône - Quai Farconnet
  • Arrivée : Saint-Agrève - Rue du docteur Tourasse
  • Communes traversées : Tournon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols, Lemps, Vion, Sécheras, Cheminas, Saint-Victor, Étables, Colombier-le-Vieux, Bozas, Saint-Félicien, Pailharès, Vaudevant et Lalouvesc

Profil altimétrique


Recommandations

Il est recommandé de couper l'étape en 2 ou 3 car très physique.
Une première journée jusqu'a St félicien, puis une demi journée jusqu'à Lalouvesc, puis le lendemain jusqu'à Saint Agrève.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc équipée d'un porte vélo en période estivale.

Accès routiers et parkings

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage et traverser le Rhône pour entrer dans Tournon sur Rhône.

Stationnement :

Possibilité de se garer au parking de l'Octroi près de la Via Rhôna.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50