La Daronne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Daronne
Saint-Félicien

La Daronne

Fraîcheur
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette jolie promenade aux forts dénivelés chemine sur les deux versants de la vallée de la Daronne et vous offre des haltes très agréables sur les bords de cette belle rivière.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Saint Félicien et son église

    On retrouve des traces écrites du village de St Félicien dès le Xème siècle. Les moines de la collégiale de St Barnard (Romans sur Isère) viennent y fonder un prieuré. Le village s’est développé autour de la chapelle de ce prieuré qui deviendra église paroissiale. Poussez la porte de l’église pour en découvrir l’intérieur. Le chœur est un bel exemple du premier art roman - XIè siècle. Le bas-côté sud a été en partie détruit et reconstruit à la fin du Moyen-âge. Il est d'un style plus sobre avec des arcs brisés.
  • Point de vue

    Point de vue

    Dans la descente, vous avez sur votre droite une belle vue sur le village de Pailharès, perché au dessus de la Daronne.
  • Point de vue

    Point de vue

    Durant votre descente, des points de vue se dégagent et vous permettent de découvrir une grande partie de la vallée de la Daronne avec en face, d'Ouest en Est : les crêtes dont celle du Sardier (un des points culminants du secteur de la vallée du Doux), le clocher de Saint Félicien, et tout au fond (et par temps clair !) les massifs alpins.
  • Architecture

    Moulin des Gaillards

    Un beau témoin de l’habitat dispersé du Haut Vivarais. On a toujours cherché à exploiter les ressources de la nature, ici, faute de pouvoir disposer de la force motrice du vent, on s’est tourner vers celle de l’eau. Les moulins permettent le développement de proto industries : on y coupe du bois, on y mou du grain mais aussi des châtaignes. Autrement appelé l’arbre à pain, le châtaignier permis à l’Ardèche de résister à bien des famines grâce à la forte teneur en protéine de ses fruits. On raconte que la vie des ardéchois est intimement liée à celle des châtaigniers, bébés, on est bercé dans un berceau fait de son bois, on se sert de ses feuilles pour nourrir les bêtes quand il n’y a plus de fourrage, on consomme ses fruits, on se chauffe de son bois et on est enterré dans un cercueil en châtaignier, une belle histoire d’amour non ?
  • Point de vue

    Point de vue

    Petit à petit, la vue s'ouvre, de plus en plus belle, sur la vallée de la Daronne, et le vieux pont en contrebas.

Description

1 - Saint Félicien - 535 m Suivre Vaudevant 3 km Pailharès 7,9 km
Montez dans les petites ruelles de Saint Félicien.

2 - Le Parc - 547 m Suivre Moulin des Gaillards 2,6 km Vaudevant 2,8 km
Empruntez la petite route qui longe le cimetière.

3 - La Simonde - 570 m Suivre Moulin des Gaillards 2,4 km
Continuez par la petite route.

4 - Chemin de la Congerie - 610 m Suivre Moulin des Gaillards 2,3 km
Montez par le sentier puis redescendez dans un petit bois de cèdres pour arriver à la route départementale. Prenez la à gauche puis descendez de suite à droite jusqu'au lieu dit Châtelas.

5 - Châtelas - 550 m Suivre Pailharès 6 km
Suivez un joli chemin plat, traversez la forêt du château de Rosières. Passez le lieu dit Le Grand Médier et descendez jusqu'à la route de Pailharès. Soyez prudents en traversant la route.

6 - Pont de la Maillotière - 500 m Suivre Moulin des Gaillards 3,9 km Saint Félicien 6,7 km
Descendez la petite route qui traverse la Daronne puis monte à travers les champs. A la Billardière, prenez la route qui monte à gauche en direction du Verger. Prenez le chemin qui monte au dessus de la route. Au Verger, prenez la piste en face à flanc de montagne jusqu'au Grand Pré.

7 - Le Grand Pré - Suivre Moulin des Gaillards 1,8 km Saint Félicien 4,6 km
Prenez le chemin à gauche qui descend. Avant d'arriver au hameau, prenez à gauche un sentier que vous suivez pour arriver au lieu dit Terrasson. Prenez la route à gauche puis à droite pour descendre par un chemin à travers les maisons puis rejoignez la Daronne au Moulin des Gaillards.

8 - Moulin des Gaillards - 456 m Suivre Saint Félicien 2,8 km
Traversez la Daronne par le très beau pont en dos d'âne des Gaillards et entamez la montée sur la route. Suivez la route jusqu'au grand virage puis prenez à gauche pour traverser un petit cours d'eau. Après la ferme, montez jusqu'à la route départementale. Suivez la prudemment à gauche pour ensuite prendre le premier chemin qui monte à droite.

9 - Châtelas - 550 m Suivre Saint Félicien 1,5 km
Le retour à Saint Félicien se fait alors par le même tracé qu'à l'aller avec une fois sur les hauteurs, une vue imprenable sur le centre bourg.
  • Départ : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Arrivée : Saint Félicien - Parking de la poste
  • Communes traversées : Saint-Félicien

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 jusqu'à Saint Félicien.

Stationnement :

Parking de la poste

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
9