Le bois de la Garde
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le bois de la Garde
Saint-Donat-sur-l'Herbasse

Le bois de la Garde

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
D'un côté et de l'autre du Merdaret, cette randonnée aux agréables ombrages des bois de Garde et de Sizay, offre alternativement de belles vues panoramiques sur les collines environnantes et sur Saint Donat.

1 patrimoine à découvrir

  • Architecture

    La collégiale Saint Pierre et Saint Paul

    La Drôme compte une centaine de monuments d'art roman dont plusieurs chefs d'oeuvre en Drôme des collines (Chantemerle les Blés, Bathernay,...). La collégiale de Saint Donat en est un bel exemple avec l'imposant prieuré, la chapelle des Evêques et le cloître roman aux colonnes sculptées. Initialement construite en molasse au XIème siècle, il ne reste de cette époque que le bas du clocher porche. Son orgue prestigieux fut construit de 1968 à 1971 spécialement pour interpréter la musique de Jean Sébastien Bach. Ce dernier est à l'honneur chaque été depuis cinquante ans lors du Festival Bach

Description

1 - Saint Donat sur l'Herbasse - 215 m
Devant le portail de l'école, empruntez à gauche la rue du Souvenir Français. Au croisement, obliquez à gauche rue de la Résistance. Au bout, montez par le sentier. Au virage de la route, reprenez à gauche un sentier longeant des vergers et débouchant près des maisons. Continuez tout droit. Ignorez deux routes sur la droite. A la seconde ferme, passez à droite du hangar : le chemin de terre remonte légèrement. Rejoignez une route, partez à gauche.

2 - Combe de Pelorset - 335 m
Continuez en direction des Verrières par la montée de la Garde, route s'élevant entre champs et vergers. Juste derrière une ferme, montez en face par le chemin herbeux qui rejoint le sous bois. Aboutissez sur une piste ; l'emprunter à droite et restez sur ce chemin principal, parfois raviné, qui continue à descendre.

3 - Les Verrières - 250 m
Tournez à droite sur un chemin sablonneux. Longez un parc à chevaux. Traversez la D53, poursuivez en direction de Bathernay jusqu'au croisement suivant. Tournez à droite, route de Collonge. Environ 200m plus loin, à la hauteur d'une haie, montez à gauche sur un chemin de terre entre deux champs. Dans le bois, à une ramification, s'orienter à droite. Après une forte montée, débouchez sur une piste ; la suivre à droite.

4 - Les Fauries - 320 m
Continuez dans la même direction. Retrouvez le goudron, traversez un lotissement pour prendre la seconde voie à gauche. Suivez le chemin herbeux qui pénètre dans un sous bois (vieux chênes et châtaigniers semblant marquer le temps de leur présence). Plus bas, continuez en contre haut d'une prairie pour rejoindre la D584 ; l'emprunter à droite jusqu'à Saint Donat sur l'Herbasse. Coupez la D53 pour gagner le départ.
  • Départ : Saint Donat sur l'Herbasse - Parking de l'école catholique en haut du village
  • Arrivée : Saint Donat sur l'Herbasse - Parking de l'école catholique en haut du village
  • Communes traversées : Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Bren et Ratières

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Transport

Ligne 8 Valence - Saint Donat sur l'Herbasse

Accès routiers et parkings

De Tain l'Hermitage, prendre la D532 en direction de Romans sur Isère puis la D67 jusqu'à Saint Donat sur l'Herbasse.

Stationnement :

Parking de l'école catholique en haut du village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10