Autour de l'Herbasse

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Ce parcours, très agréable, est accessible à de bons débutants. Quelques passages sont toutefois techniques. Après une première montée, vous allez évoluer dans un bois et effectuer la première descente. La fin de celle ci est assez ludique avec une succession de virages. Après le circuit de stock car, vous allez remonter sur la colline et faire un chemin ludique, rapide, en flanc de montagne. Après le village, retour sur Saint Donat par une succession de larges chemins.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

Château féodal de Charmes

Dominant de façon stratégique la vallée de l'Herbasse, le château de Charmes fut construit par les seigneurs de Nerpol, leurs armes sont encore visibles sur la façade Sud. Avec des murs de deux mètres de large, enfoncés à plusieurs mètres de profondeur, sa structure a été peu modifiée depuis le XIème siècle. Au XVème siècle, Imbert de Bathernay devint l'ami et le conseiller du dauphin, le futur Louis XI. D'abord fidèle compagnon de chasse, il devint au fil des années, l'un des conseillers du roi les plus influents. Rusé et sans scrupule, il fut au coeur d'intrigues royales pour lesquelles il obtint en récompense nombre de terres et châteaux à l'origine de sa fabuleuse fortune.

Description

1 - Pont de Chabran - 220 m
Depuis le parking, partez sur le chemin en gravier.

2 - Les Bâties - 226 m
Montez tout droit puis prendre à droite. Rejoignez la route et continuez jusqu'à Balayer.

3 - Balayer - 330 m
Prenez à droite.

4 - Les Pinates - 336 m
Tournez à gauche. Environ 500m plus loin, prenez la large piste à gauche, puis la quitter pour rejoindre à droite le carrefour Bois de Bard.

5 - Bois de Bard - 390 m
Continuez sur le chemin de droite et commencez à descendre jusqu'à une large piste puis jusqu'à la ferme.

6 - Biquet - 260 m
Prenez à gauche, puis traversez la D121 pour emprunter le large chemin en face : attention voitures ! Contournez le stock car puis montez dans le bois. En haut, longez le pré par la droite et continuez sur le sentier en flanc de montagne jusqu'à la route. Prenez à droite la route qui contourne le château. Aux premières maisons, prenez le petit chemin qui part dans l'épingle. Empruntez la route à droite jusqu'à la D67, la prendre à droite en direction du village : attention voitures ! 150m après le rond point, prenez à gauche pour traversez un lotissement, puis continuez sur le chemin. Prenez à droite entre les champs puis de nouveau à droite sur le chemin. Prenez la D121 à gauche : attention voitures ! Juste après le pont, prenez le large chemin à droite jusqu'à la route. Prenez la route à droite sur un peu moins de 900m. Tournez à droite sur le large chemin. A hauteur d'une cabane, tournez à droite puis atteignez une route. Prenez à droite la D53 pour rejoindre Saint Donat : attention voitures ! Au rond point, prenez à droite la D67 qui monte vers le lac de Champos : attention voitures ! Retrouvez le parking du pont de Chabran.
  • Départ : Saint Donat sur l'Herbasse - Pont de Chabran (à 2km sur la D67)
  • Arrivée : Saint Donat sur l'Herbasse - Pont de Chabran (à 2km sur la D67)
  • Communes traversées : Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Charmes-sur-l'Herbasse et Margès

Recommandations

Parcours N°11 bleu

Transport

Ligne 8 Valence - Saint Donat sur l'Herbasse

De Tain l'Hermitage, prendre la D532 en direction de Romans sur Isère puis la D67 jusqu'à Saint Donat sur l'Herbasse.