Rossignol
Saint-Barthélemy-le-Plain

Point de vue
Randonnez de ferme en ferme sur le plateau très agricole de la commune de Saint Bathélémy le Plain.

Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue

Vous dominez la vallée de l'Ormèze. En la suivant des yeux, vous la voyez rejoindre la profonde vallée du Duzon rejoignant elle même la vallée du Doux qui s'ouvre sur la vallée du Rhône tout au fond.

Point de vue sur les Gorges de l'Ormèze et Saint Barthélémy le Plain.

Vous pouvez maintenant admirer la vallée du Doux et ses nombreux villages et hameaux dispersés.

Description

Descendez vers le parc de Rolland.

1 - Saint Barthélémy le Plain - 440 m Suivre Rossignol 5,4 km Colombier le Jeune 10,4 km
Passez devant les jardins de Sardaillac et suivez le joli chemin à découvert jusqu'à rejoindre un carrefour. Prenez la route en face puis descendez à droite un chemin vers la rivière. Sous les maisons, tournez à gauche pour traverser le hameau de Chalendon et descendre la rivière par un très beau chemin. Après avoir passé le cours d'eau et remonté l'autre versant, bifurquez complètement à droite juste avant la route. La piste carrossable vous mène à travers les chênes et les acacias, traverse la maison des Gardettes puis rejoint une route. Prenez à gauche et suivez la route. Après avoir passé le hameau de Buffière, la vue s'ouvre sur les principales rivières du secteur. Après une bonne descente, prenez à droite le chemin goudronné direction Rossignol. Le chemin traverse un ruisseau, remonte, contourne une plantation de résineux pour rejoindre le hameau du Petit Maninet.

2 - Rossignol - 397 m Suivre Turlet 1,2 km Colombier le Jeune 5 km
Dans la montée, vous apercevez à gauche en contrebas le moulin de Maninet au bord de l'Ormèze.

3 - Croix de Maninet - 410 m Suivre Saint Barthélémy le Plain 7,3 km
Dans la montée, prenez le chemin le plus à droite et rejoignez une petite route. Montez un peu puis prenez à nouveau le chemin à droite. Après une agréable montée, vous rejoignez une petite route. Prenez à gauche la route qui monte au dessus de la ferme. Au hameau de Saint Romain, vous longez une très belle bâtisse. Prenez ensuite la route à droite puis le premier chemin à gauche. Vous longez quelques très vieux châtaigniers puis cheminez à travers les prairies, les champs et les vergers. Après Somarel, prenez à gauche le chemin qui descend à un ruisseau puis remonte et traverse le hameau des Bernes. Prenez alors le chemin qui vous mène aux maisons du Cros et devient une petite route. A la Croix du Fraysse, vous traversez la route départementale pour descendre la petite route du Fraysse.

4 - Le Fraysse - 410 m Suivre Saint Barthélémy le Plain 2,3 km
Traversez le hameau de Longueville puis traversez prudemment la route départementale au Mazet puis prendre la petite route en face un peu plus haut. Un peu plus loin, prenez à gauche la route qui vous ramènera à votre point de départ (mairie) en admirant une dernière fois la vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes et en longeant les ruchers de l'Ormèze.
  • Départ : Saint Barthélémy le Plain - Place de la mairie
  • Arrivée : Saint Barthélémy le Plain - Place de la mairie
  • Communes traversées : Colombier-le-Jeune et Saint-Barthélemy-le-Plain

Transport

Ligne 5 Tournon sur Rhône - Lamastre - Saint Agrève - Le Chambon sur Lignon

De Tournon sur Rhône, prendre la D532 puis la D534 en direction de Lamastre, et enfin la D238 jusqu'à Saint Barthélémy le Plain.