Le Serre du Puy

Architecture
Flore
Sommet
Entre prairies, vergers et petits bois, cette promenade chemine dans un paysage façonné par l'agriculture. De très beaux panoramas.

Les 4 patrimoines à découvrir

Point de vue

Panorama sur la ville de Tournon sur Rhône en contrebas, la vallée du Rhône, le Vercors, les Alpes.
  • Histoire

La vie rurale à Plats

Le paysage de Plats est façonné par une vie rurale ancestrale comme en témoigne les vestiges d'un moulin à moudre le blé au lieu dit Le Moulin à Vent. Ce paysage du plateau est formé d'un subtil mélange de bois, de ruisseaux, de prairies, de cultures, de vergers.
    Aujourd'hui encore, son relief doux permet une agriculture active basé sur l'élevage traditionnel de bovins, ovins et caprins. Cet élevage est orienté principalement vers le lait et la viande. Plus actuels, des élevages de poules pondeuses se sont implantés.
    Une particularité que vous rencontrerez chemin faisant, lieu dit Les Argaux, est la présence d'un troupeau de chèvres angora pour la production de laine mohair...

Point de vue

Point de vue sur la plongée brutale vers la Vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes en toile de fond.

Vue priviligiée à presque 360°... Et avec un peu de chance vous verrez d'un côté le Mont Blanc et de l'autre le dôme du Mont Gerbier de Jonc (sources de la Loire) !

Description

1 - Plats - 470 m Suivre Lesperille 600m Mauves 5,4 km
Prenez à gauche au bout de la rue et gardez la petite route à découvert.

2 - Lesperille - 480 m Suivre Role 3,7 km Mauves 6,8 km
Suivez le chemin en herbe jusqu'au hameau de Chavat. Continuez par la petite route jusqu'au croisement.

3 - Chavat - 465 m Suivre Role 3,2 km Mauves 6,3 km
Le chemin carrossable vous emmène à travers les prairies, la vue se dégage. Suivez le chemin principal entre petits bois, prés et vergers jusqu'à trouver la route au lieu dit Les Chevaliers. Prenez la à gauche et entamez la longue descente face à la vallée du Rhône et au Vercors.

4 - Les Argaux - 380 m Suivre Plats 5,5 km
Suivez le sentier à travers la prairie puis dans les petits bois. Après le ruisseau, la remontée dans le bois est d'abord très abrupte puis s'adoucit petit à petit. Une fois arrivé à la petite route, prenez à droite, sortez du bois et montez à travers les prés. Prenez à gauche après la maison du Cros de Vignal et direction du camping de Simondon. Laissez la route et prenez à droite toujours en direction du camping à la ferme. Traversez le camping et montez par le chemin.

5 - Le Moulin à Vent - 524 m Suivre Plats 1,9 km
Le chemin monte en crête vers le relais. Descendez le long du pré par le GR jusqu'à une petite route. Prenez à droite puis tout de suite à gauche en direction du village.
  • Départ : Plats - Place du village
  • Arrivée : Plats - Place du village
  • Communes traversées : Plats et Mauves

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 en direction de Saint Péray puis la D219 jusqu'à Plats.