Par Monts et par Vaux
Montchenu

Archéologie et histoire
Architecture
Par monts et par vaux, sur les collines qui entourent la petite rivière de la Limone, cette randonnée propose des panoramas sur le Vercors et le contreforts ardéchois.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

L'église Saint Pierre

Datant du XIème siècle, l'église du hameau du Charaix a accueilli les paroissiens jusqu'en 1960 puis s'est progressivement délabrée. A la fin du XIXème siècle, une cloche de 500 kg fut fondue, constituant l'une des plus imposantes de la région. Elle fut par la suite transférée à l'église Saint Christophe. Situé à 500m d'altitude, le site offre un beau panorama sur le Vercors et les monts d'Ardèche. Il abrite une source, dite "fontaine miraculeuse", supposée guérir rhumatismes et maladies des yeux. Par le passé, à la Saint Pierre, les paroissiens s'y rendaient en procession pour une bénédiction. La rénovation du site est en cours, l'accès peut être dangereux.
  • Petit patrimoine

Chapelle Saint Honorat

Chapelle sépulcrale privée située au hameau du Poulet. Elle est dite « sépulcrale » car a pour but d’héberger des sépultures comme une crypte.
  • Histoire

Chapelle Saint Roch

Sans doute édifiée à l’emplacement d’un temple de Vénus, elle était initialement dédiée à saint André, avant de changer de saint patron à l’occasion de l’épidémie de choléra de 1831-1832. En effet, saint Roch étant connu pour les soins qu’il avait prodigués aux pestiférés de Rome au XIVème siècle, on en déduisit qu’il pourrait sans doute agir contre le choléra... Il fut donc installé à la place de saint André dans la chapelle. Source : la Drôme tourisme

Description

1 - Montchenu
Partez à gauche de l'église. Passez le château.

2 - Château de Montchenu
Prenez la seconde route à gauche juste après une maison. A la fourche, passez à droite au dessus des Célières.

3 - Le Culty
Prenez à droite et continuez tout droit. A la route, prenez à gauche puis tout de suite à droite le chemin qui entre dans les bois. Traversez la D538 et suivez le chemin le plus à gauche.

4 - Réservoir
Suivez la route à droite.

5 - Saint Pierre
Poursuivez sur le chemin en face jusqu'à la ferme. Virez à droite.

6 - Croix de Charaix
Continuez tout droit puis prenez à gauche au carrefour suivant. Dans le virage, suivez un chemin à gauche, puis ignorez un chemin à droite. Descendez par la route à gauche. Au niveau d'une ferme, virez à droite. Passez près d'une grange et continuez sur un chemin herbeux. Avant un cabanon, prenez à gauche le long du bois. Rejoignez le hameau du Poulet puis la D66 à droite. Tournez à gauche, puis à droite au transformateur. Après le pont, montez à droite. A la fourche, allez en face, puis suivez la route à gauche. Après une ferme, grimpez en face. Pénétrez dans le bois et débouchez sur une piste.

7 - Tournevire
Empruntez la piste à droite, passez devant la chapelle Saint Roch. Plus bas, prenez à gauche.

8 - Saint Roch
Allez à droite sur 100m, puis gauche sur 50m pour trouver à droite le départ d'un chemin qui mène au croisement de Bourdogne.

9 - Forêt de Bourdogne
Descendez à droite. A la route, prenez à gauche, puis à droite. Au carrefour suivant, tournez à gauche. Au bout de la route, partez à droite, traversez la rivière à gué. Passez sous un pont. Dans le virage à gauche, ne pas rater sur la droite un chemin herbeux qui suit le fond de la combe. Il rejoint un large chemin sablonneux.

10 - Les Périllaudes
Remontez ce chemin jusqu'à Montchenu.
  • Départ : Montchenu - Place du village
  • Arrivée : Montchenu - Place du village
  • Communes traversées : Montchenu

Transport

De Saint Donat sur l'Herbasse, prendre la D67 puis la D538 en direction d'Hauterives, et enfin la D504 jusqu'à Montchenu.