Montchenu au coeur des collines
Montchenu

Archéologie et histoire
Architecture
Point de vue

Les 3 patrimoines à découvrir

• Architecture

Le patrimoine fortifié et demeures en Drôme des Collines

La création des mottes castrales durant le bas Moyen Age a pour but de se défendre, en se plaçant en hauteur, en cas de guerre contre les seigneurs voisins. Souvent artificielles, certaines mottes sont naturelles en Drôme des Collines où la géographie des lieux offre de nombreux coteaux et buttes.
    Aujourd'hui, plus d'une centaine de tours, maisons fortes, châteaux ou demeures ont été repérées dans la Drôme des Collines. Abandonnés, restaurés ou valorisés, ils témoignent par leur présence et leur qualité architecturale et artistique, de la vie politique, sociale et culturelle du territoire.
  • Histoire

La motte castrale et le château de Montchenu

Diverses archives attestent de l'existence d'une motte castrale et de la présence de la famille de Montchenu dès 1096. A l'emplacement de cette motte se trouve actuellement le château de Montchenu, protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1979. Ce château était autrefois entouré de trois enceintes crénelées d'où émergent encore deux tours du IXème et XIème siècle.

Point de vue

Panorama sur les falaises du Vercors au Vivarais et au Pilat

Description

De la place du village de Montchenu, suivez la direction Château de Montchenu par Pichon en empruntant la route à droite de l'église. Rejoignez environ 800m plus loin la D538 et la traverser. Continuez tout droit en direction de la Balive en longeant les noyers. Descendez, atteignez une intersection et tournez à gauche sur un sentier herbeux qui longe les champs.
Après environ 500m, descendre à droite à une petite intersection. Longez une grande prairie, passez un petit sous bois qui monte et en sortir sur un large chemin devant une maison. Continuez tout droit et contournez le champ en tournant à gauche à la prochaine intersection. Montez jusqu'à atteindre la D538. La descendre à gauche sur 100m et montez à droite en direction du château de Montchenu. Depuis l'esplanade, beau panorama qui s'étend des falaises du Vercors au Vivarais et au Pilat.
Poursuivez en passant devant la vierge et empruntez le chemin en descente qui longe le mur du château. Au bout du chemin, à l'intersection, prenez à gauche, passez à côté de l'église et retrouvez le point de départ de la randonnée.
  • Départ : Montchenu - Place du village
  • Arrivée : Montchenu - Place du village
  • Communes traversées : Montchenu

Transport

Ligne 12 Romans sur Isère - Beaurepaire

De Saint Donat sur l'Herbasse, prendre la D67 puis la D538 en direction d'Hauterives, et enfin la D504 jusqu'à Montchenu.