La voie panoramique
Mauves

Archéologie et histoire
Point de vue
La belle "voie panoramique" traverse le prestigieux vignoble du Saint Joseph en surplombant le village de Mauves et la vallée du Rhône.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Savoir-faire

Le Saint Joseph

Au même titre que Côte Rôtie, Saint Péray, Hermitage ou Gigondas et Chateauneuf du Pape, le Saint Joseph fait partie des vins les plus prestigieux des Côtes du Rhône. Son appellation s'étend sur 670 hectares et 26 communes dont la majorité se situe en Ardèche, sur des coteaux aux pentes rudes exposés Sud/Sud Est. L'histoire de ce vin est très ancienne. Il était, dit on, très apprécié de Charlemagne. On l'appelait autrefois "vin de Mauves". En effet, le berceau de l'appellation se trouve entre Mauves et Tournon sur Rhône. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Saint Joseph a été obtenue en 1956 et restructurée pour plus de qualité en 1994. Les Saint Joseph rouge sont issus du cépage syrah. Ils sont définis comme des vins légers et subtils aux arômes de framboise, de poivre et de cassis, délicieux sur les volailles et certains fromges. On dit des blancs (cépage marsanne et roussanne) qu'ils sont gras avec un parfum de fleurs, de fruits et de miel et qu'ils se marient bien avec le Caillé Doux de Saint Félicien.
    "... mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu'il ne boit pas lui même, car il dit que ce vin est très cher..." Les Misérables, Victor Hugo

Point de vue

Point de vue sur le village de Mauves et la majestueuse vallée du Rhône

Description

Descendez la rue principale en direction du centre jusqu'au croisement avec la grande rue.

1 - Mauves - 120 m Suivre Role 3,3 km Plats 7,6 km
Montez la grande rue, longez la place de la mairie et montez jusqu'à la voie ferrée. Traversez la puis longez la à gauche sur 200m puis passez sous la déviation. Gardez la petite route, longez la à droite, elle monte doucement puis elle amorce un virage à gauche.

2 - Montagnon - 180 m Suivre Role 1,9 km Plats 6,2 km
Engagez vous sur la voie panoramique et commencez l'ascension à travers le vignoble du Saint Joseph. Plus haut, laissez descendre un chemin à gauche pour garder toujours la piste principale dans la montée. La piste bifurque sur la droite pour quitter l'axe de la vallée et monter au dessus du vallon du ruisseau de Chalaix. La montée se poursuit à travers les vignes puis les bois pour rejoindre enfin le hameau de Role. Longez le gîte pour trouver une petite route et le panneau de randonnée.

3 - Role - 350 m Suivre Mauves 3,1 km
Revenez sur Mauves en descendant par la petite route en sous bois pour rejoindre le tracé initial au croisement Montagnon.

2- Montagnon - 180 m Suivre Mauves 1,2 km
Descendez la petite route à droite qui va longer la déviation puis passez dessous. Longez un peu la voie ferrée, traversez la au deuxième pont et descendez dans le village. Passez la place de la mairie et descendez jusqu'à la route. Rejoignez à gauche votre point de départ.
  • Départ : Mauves - Place du marché aux fruits
  • Arrivée : Mauves - Place du marché aux fruits
  • Communes traversées : Mauves

Transport

Ligne 3 Tournon sur Rhône - Valence

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 en direction de Saint Péray jusqu'à Mauves.

Place du marché aux fruits