Les champs

Flore
Fraîcheur
Point de vue
Une balade très agréable entre vignes et ambiances méditerranéennes, le tout dominant la majestueuse vallée du Rhône.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Flore

Le chêne vert

Il n'est pas tout à fait dans son milieu d'excellence (les régions méditerranéennes) mais profite ici des versants les plus ensoleillés et protégés des vents froids.
    Le chêne vert est très résistant à la sècheresse. Il est exigeant en lumière et accèpte tout type de sol. Il est par contre très sensible au froid.
    Observez ses petites feuilles coriaces adaptées à la sècheresse. Parfois piquantes, elles rappellent celles du houx. Ce sont des feuilles persistantes : elles ne tombent pas.
    Arbre de dimension généralement très modeste, son tronc est souvent tortueux. Il est beaucoup utilisé comme bois de chauffage.
    Très présent dans le Sud du département de l'Ardèche, on le trouve ici beaucoup sur les versants chauds et abrupts du secteur de la Vallée du Doux en compagnie d'autres espèces méditerranéennes.

Point de vue

Point de vue sur Mauves, Tournon sur Rhône, la plaine du Rhône et ses très nombreux vergers
  • Histoire

Les terrasses

Bien souvent, on lance une pensée aux vendangeurs qui la saison venue vont courber l’échine pour récolter le raisin qui a mûri sur ces coteaux. Ces derniers en ont d’ailleurs vu un certain nombre car elles sont très anciennes ! En effet, avant de devenir le fameux « Saint Joseph » le vin cultivé ici était appelé « Vin de Mauves » ne changera de nom qu’au XVIIème siècle sous l’impulsion de moines qui le cultivent. C’est pourtant bien sous l’ancien nom que Victor Hugo le cite dans « les Misérables » : « Mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu’il ne boit pas lui-même, car il dit que ce vin est très cher ».

Description

Traversez la place en direction de la voie ferrée et longez là à droite.

1 - Mauves - 120 m
Rejoignez la D219, traversez la voie ferrée, passez sous la déviation et montez par la route principale sur environ 200m. Quittez la route pour descendre à droite un chemin en direction des vignes. Traversez le ruisseau puis remontez dans le vignoble du Saint Joseph. Arrivé sur la crête, le sentier quitte les vignes pour entrer dans les bois de chênes.

2 - Vinay - 260 m Suivre Les Champs 2,9 km
Continuez la montée sur le sentier rocailleux à travers la végétation méditerranéenne. Une fois à découvert, gardez toujours le sentier de droite et poursuivez la montée plein nord pour entrer à nouveau dans le bois. Au croisement suivant, attaquez la descente dans les bois. Passez derrière la maison des Champs puis descendez jusqu'à la petite route. Descendez à droite sur 50m puis remontez à droite la piste goudronnée d'accès au lieu dit Les Champs. Juste avant la maison, montez le petit sentier à gauche.

2 - Vinay - 260 m Suivre Mauves 2,4 km
Redescendez à travers les bois et les vignes par le même chemin que pour la montée et rejoignez le point de départ.
  • Départ : Mauves - Place du marché aux fruits
  • Arrivée : Mauves - Place du marché aux fruits
  • Communes traversées : Mauves et Tournon-sur-Rhône

Transport

Ligne 3 Tournon sur Rhône - Valence

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 en direction de Saint Péray jusqu'à Mauves.

Place du marché aux fruits