Les trois buttes

Archéologie et histoire
Point de vue
Sommet
Petite randonnée à travers les coteaux de Marsaz. Du sommet du coteau de Fenivol, outre la vue sur le Vercors, on peut s'exercer à reconnaître les clochers de sept villages.

1 patrimoine à découvrir

Point de vue

Panorama sur sept clochers

Description

1 - Remontez en face de la mairie. Prenez la première à gauche, rue des vignes, puis encore à gauche. La route se transforme rapidement en chemin de terre. L'itinéraire s'élève rapidement avant de retrouver le goudron un peu plus haut. S'avancer à gauche, dépassez une entreprise d'environ 300m (207m.

2 - Tournez à droite, chemin de Fenivol. Dans le virage, poursuivez la montée en face sur le chemin herbeux pour aboutir sur le coteau de Fenivol. Entamez la descente en gardant à droite la direction du village de Bren.

3 -Avant quelques maisons, virez à gauche sur un chemin qui borde de belles vignes palissées. Atteignez la D115a (260m). Prenez en face, en contrebas, la piste qui part à gauche en oblique. A la fourche, montez à droite et poursuivez tout droit jusqu'à rejoindre la D112. Allez à gauche route de la plaine sur 200m.

4 - Juste après la route qui monte à Courrin, obliquez à gauche sur un chemin de terre. Longez les vergers, puis remontez à gauche en longeant un champ par un chemin sablonneux. Gagnez une route, puis à gauche un petit hameau (286m).

5 - Au milieu des maisons, quittez le goudron pour prendre à droite un chemin de terre qui traverse les cultures en offrant de beaux panoramas. Prolongez la descente par une petite route d'accès à des habitations jusqu'à un croisement. Prenez à gauche le chemin des sables, coupez la D115a (voir le calvaire dans le mur) et s'avancer rue des Galaures. Traversez la D114 pour continuer par la Petite Rue, puis la rue des forges à droite : elle aboutit au centre de Marsaz (221m).
  • Départ : Marsaz - Devant la mairie - église
  • Arrivée : Marsaz - Devant la mairie - église
  • Communes traversées : Marsaz et Bren

Transport

Ligne 8 Valence - Saint Donat sur l'Herbasse.

De Saint Donat sur l'Herbasse, prendre la D67 en direction de Valence puis la D114 jusqu'à Marsaz.