Les balcons du Rhône
Glun

Les balcons du Rhône

Archéologie et histoire
Architecture
Faune
Point de vue
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La majestueuse Vallée du Rhône sous tous cses angles : des berges du fleuve au plateau panoramique en passant par les coteaux du prestigieux Saint Joseph.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le Rhône et sa vallée.
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur les montagnes de l'Ardèche.
  • Petit patrimoine

    Moulin à vent

    Le vent est un élément qui a façonné la vie des ardéchois au mettre titre que leur paysages. On se servait de son énergie pour actionner des moulins qui trop loin de l’eau avaient besoin d’une autre source d’énergie. Juchés en hauteurs ces moulins sont de véritables trésors d’inventivité. Les pales sont conçues pour offrir la meilleure prise au vent possible, sans pour autant se briser quand ce dernier s’emballe.

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la plongée brutale vers la Vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes en toile de fond.
  • Histoire

    La vie rurale à Plats

    Le paysage de Plats est façonné par une vie rurale ancestrale comme en témoigne les vestiges d'un moulin à moudre le blé au lieu dit Le Moulin à Vent. Ce paysage du plateau est formé d'un subtil mélange de bois, de ruisseaux, de prairies, de cultures, de vergers.
    Aujourd'hui encore, son relief doux permet une agriculture active basé sur l'élevage traditionnel de bovins, ovins et caprins. Cet élevage est orienté principalement vers le lait et la viande. Plus actuels, des élevages de poules pondeuses se sont implantés.
    Une particularité que vous rencontrerez chemin faisant, lieu dit Les Argaux, est la présence d'un troupeau de chèvres angora pour la production de laine mohair...
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur la ville de Tournon sur Rhône
  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Mauves et la majestueuse vallée du Rhône
  • Savoir-faire

    Le Saint Joseph

    Au même titre que Côte Rôtie, Saint Péray, Hermitage ou Gigondas et Chateauneuf du Pape, le Saint Joseph fait partie des vins les plus prestigieux des Côtes du Rhône. Son appellation s'étend sur 670 hectares et 26 communes dont la majorité se situe en Ardèche, sur des coteaux aux pentes rudes exposés Sud/Sud Est. L'histoire de ce vin est très ancienne. Il était, dit on, très apprécié de Charlemagne. On l'appelait autrefois "vin de Mauves". En effet, le berceau de l'appellation se trouve entre Mauves et Tournon sur Rhône. L'appellation d'origine contrôlée (AOC) Saint Joseph a été obtenue en 1956 et restructurée pour plus de qualité en 1994. Les Saint Joseph rouge sont issus du cépage syrah. Ils sont définis comme des vins légers et subtils aux arômes de framboise, de poivre et de cassis, délicieux sur les volailles et certains fromges. On dit des blancs (cépage marsanne et roussanne) qu'ils sont gras avec un parfum de fleurs, de fruits et de miel et qu'ils se marient bien avec le Caillé Doux de Saint Félicien.
    "... mon frère lui fit boire un peu de ce bon vin de Mauves qu'il ne boit pas lui même, car il dit que ce vin est très cher..." Les Misérables, Victor Hugo

Description

1 - Glun - 115 m Suivre Combes 6,1 km St Romain de Lerps 7,6 km
Montez un peu la route puis prenez la rue en diagonale à droite jusqu'à la route départementale. Traversez la prudemment et filez en face dans les vergers. Longez ensuite la voie ferrée sur la droite puis passez dessous au niveau d'un ruisseau. Passez également sous la RD86, puis prenez à droite pour emprunter le passage sécurisé sur le pont franchissant le ruisseau Le Rioudart. En sortie du pont, prenez à droite entre les vignes et le ruisseau, longez le ruisseau avant d'attaquer la montée du coteau à gauche. Une fois la montée terminée, vous rejoignez sur route sur le replat. Suivez la, passez le lieu dit Serpianne et continuez sur la route. 700m plus loin, prenez à droite au croisement pour rejoindre le hameau de Combes. Au coeur du hameau, montez à droite un grand chemin qui s'élève entre les maisons puis dans les pins.

2 - Combes - 534 m Suivre Les Terres Grasses 1 km Plats 5,3 km
Suivez le large chemin de droite. Vous êtes sur le GR 42. Traversez de beaux sous bois jusqu'à trouver une petite route.

3 - Les Terres Grasses - 494 m Suivre Plats
Suivez la petite route en direction de Plats. Le GR42 quitte la route principale au lieu dit le Serre pour monter à droite.

4 - Le Moulin à Vent - 524 m Suivre Role 4,4 km Mauves 7,5 km
Quittez le GR et prenez tout droit le chemin qui descend jusqu'au camping de Simondon. Traversez le camping, continuez par la petite route. Au croisemen suivant, prenez à gauche vers Pagarand. Plus haut, lieu dit le Crois de Vignal, descendez à droite à travers les prés puis entrez dans le bois puis prenez le premier chemin à gauche. Le chemin descend d'abord légèrement puis de façon très abrupte. Passez le ruisseau, remontez sur l'adret (versant le plus exposé au soleil), puis traversez les prairies des Argaux.

5 - Les Argaux - 385 m Suivre Role 800m Mauves 3,9 km
Prenez la route à droite et suivez la toujours jusqu'au hameau de Role.

6 - Role - 350 m Suivre Mauves 4,7 km
Prenez à droite, longez le gîte et amorcez à droite la descente à travers le coteau de Mauves.

7 Montagnon - 180 m Suivre Mauves 1,2 km
Descendez la petite route à droite qui va longer la RD86 puis passe dessous. Longez un peu la voie ferrée, traversez la au deuxième pont et descendez dans le village. Passez la place de la mairie et descendez jusqu'à la route. Traversez la pour prendre en face.

8 - Mauves - 120 m Suivre Glun 3,4 km Tournon sur Rhône 6,2 km
Prenez ensuite à droite puis à gauche par le pont restauré. Passez devant le gymnase et rejoingnez tout droit la berge du Rhône en traversant le contre canal.

9 - Les Pierelles - 116 m Suivre Glun 2,6 km
Suivez le chemin de halage à droite pour longer le Rhône jusqu'à Glun.
  • Départ : Glun - Place de l'église
  • Arrivée : Glun - Place de l'église
  • Communes traversées : Glun, Plats et Mauves

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 3 Tournon sur Rhône - Valence

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D86 en direction de Saint Péray jusqu'à Glun.

Stationnement :

Place de l'église

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17