Les Planards

Archéologie et histoire
Fraîcheur
Point de vue
Par l'intime et sauvage vallon de Gervans, montez sur le plateau des Planards offrant de magnifiques panoramas sur toute la vallée du Rhône au travers de cultures fruitières et de vignobles.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Histoire

Les vignes de l'Hermitage

Hermitage, Crozes Hermitage, des grands crus prennent naissance dans les vignes de ce massif de granit, et portent, depuis 2011, le label Vignobles et Découverte. Les cépages en syrah, marsanne et roussanne ; les terrasses en pierres sèches et en galets du Rhône pour dompter les pentes ; le sol, mélange d'argile et de cailloux issus de l'érosion glacière ; l'ensoleillement ; les vents de la vallée du Rhône, forment l'alchimie de ces vignobles réputés. Cultivées depuis l'antiquité romaine, les vignes ont été entièrement replantées après la crise du phylloxéra de 1881. La crise viticole de 1920 pousse les viticulteurs à créer la cave coopérative de Tain l'Hermitage pour la vinification et la vente.

Point de vue

Panorama sur le Val de Gervans.

Description

1 - Gervans
Du centre du village, empruntez la rue du ruisseau.

2 - Rue du Ruisseau
Continuez en face par la route qui devient chemin à l'amorce du vallon de Gervans.

3 - Val de Gervans - 190m
S'orienter à gauche et remontez le vallon. En haut, débouchez sur une route (D630) ; suivez là à gauche.

4 - Croix des Planards
S'avancer à gauche vers le belvédère des Planards. Ignorez une route à droite, puis gagnez une fourche au niveau d'un calvaire (364m). L'itinéraire continue tout droit. Un peu plus bas, quittez la route pour suivre à gauche un chemin qui descend sur les coteaux et aboutit sur une petite route.

5 - Montrond
Montez à gauche pour déboucher au milieu des vignes. Serrez à gauche et aboutissez sur une route (260m). Montez à gauche, puis bifurquez à droite vers la cave viticole. Plus bas, quittez le goudron devant la cave en s'engageant sur le chemin des Grands Blancs. Sur le coteau, obliquez à droite et remontez avant de reprendre la descente vers Gervans par une rue. Au bout, tournez à gauche, puis encore à gauche, route des Blancs pour revenir au coeur du village.
  • Départ : Gervans - Place de la mairie
  • Arrivée : Gervans - Place de la mairie
  • Communes traversées : Gervans et Érôme

Transport

Ligne 4 Valence - Tain l'Hermitage - Serves sur Rhône.

De Tain l'Hermitage, prendre la N7 en direction de Saint Vallier jusqu'à Gervans.