Lac de Choisine
Colombier-le-Vieux

Lac
Parcours assez roulant et panoramique dans sa première partie, avant d'attaquer des sentiers très techniques dans le vallon de Choisine, avec passage au bord du lac collinaire.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

Colombier le Vieux

Délimité par les gorges de la Daronne et celle du Doux, le village de Colombier le Vieux domine le paysage. Outre son patrimoine naturel indéniable, on retrouve ici de belles traces de l’architecture seigneuriale du XVIème siècle avec le château de Bellecombe récemment restaurée ainsi que la maison forte de Ruissas. Colombier le Vieux fut utilisé pour batir le décor du livre La Maison Rouge de Maurice Genevoix. Dans ce dernier, le village est passé aux Huguenots et est visé par une troupe à la solde des catholiques. Une belle lecture en perspective.

Description

Traversez la place en direction de la salle des fêtes et continuez la route qui descend aux Odiers et se transforme en chemin. Dans la descente, prenez à gauche le chemin qui monte dans les bois. A la route, prenez en face, à travers Les Claustres. Prenez à droite le chemin entre les murets jusqu'à la chapelle. La pente s'adoucit entre le cerisiers, avant de prendre la route de crête jusqu'au Mur de Boze. Suivez la départementale quelques mètres et prenez à gauche le long du grand mur d'enceinte. Avant la descente dans le vallon, prenez le sentier à gauche. Traversez le hameau de l'Espelière et son terrain de tennis. A la sortie, prenez le chemin qui descend dans le vallon.. Ce dernier se retrécit et monte assez raide sur la gauche. Longez la clôture du parc à vaches. Bifurquez à droite pour enchainer une succession de sentiers techniques et caillouteux. Suivez bien le balisage. Longez la retenue d'eau collinaire, et débouchez sur la route à l'opposé. Traversez le petit pont et montez sur la route jusqu'au carrefour au dessus de Miaillier. Prenez à gauche et de suite à gauche le chemin entre les prés. Le chemin se transforme en sentier et rentre dans les bois pour descendre en une succession de montées et descentes jusqu'à la Choisine que vous traversez à gué. Prenez en face le chemin caillouteux et raide en épingle. Obliquez à gauche pour sortir du bois. Longez l'exploitation forestière par la droite et ressortez sur une petite route que vous remonterez jusqu'au village.
  • Départ : Colombier le Vieux - Place du marché
  • Arrivée : Colombier le Vieux - Place du marché
  • Communes traversées : Colombier-le-Vieux et Bozas