Saint Sorny
Colombier-le-Vieux

Saint Sorny

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Profitez de cette belle petite promenade pour découvrir la vallée de la Daronne, avec ses méandres, ses gorges et son sentier d'interprétation. Si vous le souhaitez, vous pourrez rallonger la balade en faisant l'aller retour vers la passerelle de Saint Sorny.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La nature secrète des Gorges de la Daronne

    A quelques kilomètres seulement de la vallée du Rhône, il existe un site exceptionnel, caché et protégé, sur un secteur nouvellement labellisé "Espace Naturel Sensible" par le Département de l'Ardèche : les Gorges de la Daronne.
    Découvrir les secrets de ce lieu à la fois si proche et si retiré, voici tout l'enjeu de cette balade pleine de surprises qui se déroule dans une vallée à couper le souffle.
    Pour profiter pleinement de ce sentier d'interprétation, vous devez vous procurez les supports d'accompagnement. A vos chaussures de randonnée !

    Sentier d'interprétation présent sur le site (kit à acheter dans les offices de tourisme).
  • Histoire

    Chapelle Saint Sorny

    Attention : Vous êtes sur une propriété privée. L'accès y est autorisé sous l'aimable autorisation des propriétaires. Merci de respecter le lieu comme tel. Seule la chapelle est accessible pour la visite.

    Petit bijou du XIIIème siècle, lové dans un méandre de la Daronne, bienvenu à la chapelle de Saint Sorny. Elle fait toujours l’objet d’un pèlerinage le lundi de Pâques, ce depuis 1673, époque où deux messes annuelles étaient prononcées dans la chapelle pour assurer son financement. L’une pour le Lundi de Pâques et l’autre pour la Saint Saturnin (le 29 décembre). On attendait d’ailleurs de ce dernier qu’il soulage les maux de tête des enfants.

    Source : Traces d’histoire dans les gorges de la Daronne  de Sylvette Béraud-Williams et Christian Louis Astier, Edition Ardèche verte

  • Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur les Gorges de la Daronne en contrebas.

Description

1 - Col de la Combe de Beaune - 350 m Suivre Saint Sorny 1,6 km Deyras 5,1 km
Suivez la petite route sur 100m puis descendez à gauche par un chemin carrossable. Tout au long de la descente, vous avez une très belle vue à droite sur la vallée de la Daronne.

2 - Chemin de Chatelet - 280 m Suivre Colombier le Vieux 4,3 km
Au retour, suivez le beau sentier à travers la forêt de châtaigniers, de chênes et de pins sylvestres. Parfois, la vue se dégage sur les gorges de la Daronne en contrebas. Remontez ainsi jusqu'au lieu dit La Grange. Suivez ensuite le chemin carrossable.

3 - La Grange - 440 m Suivre Saint Barthélémy le Plain 6,4 km
Suivez la petite route à gauche jusqu'à votre point de départ.
  • Départ : Colombier le Vieux - Col de la Combe de Beaune
  • Arrivée : Colombier le Vieux - Col de la Combe de Beaune
  • Communes traversées : Colombier-le-Vieux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D234 jusqu'à Colombier le Vieux.
A partir de la rue centrale en allant direction Tournon, au restaurant prendre à gauche la route de Clauzel direction La Freydière - Palisse. Laissez sur la gauche la direction La Daronne et continuer tout droit sur la route de Clauzel. A la croix en pierre, continuer la route principale sur la gauche, toujours tout droit sur environ 3 km pour arriver au parking, à la borne de randonnée située au croisement des routes.

Stationnement :

Col de la Combe de Beaune

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :