Les Gorges de la Daronne

Archéologie et histoire
Flore
Point de vue
Découvrez un des sites naturels les plus riches et les plus secrets du secteur : les Gorges de la Daronne. Une randonnée superbe autour de la rivière et du plateau dans lequel elle se fraie son chemin.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Histoire

Deyras

L’un des trois hameaux qui a donné naissance à l’actuel village de St Victor. Même si nous ne sommes pas tout à fait en terre unifiée… en effet en 1937 les « deyrasiens » demandent à obtenir leur autonomie et à créer une commune indépendante, ce qui leur sera refusé. L’église constitue l’un des trois clochers de Saint Victor (né du rassemblement de 3 hameaux : Saint Victor, Deyras et Navas). Avec sa vierge datant de 1886 elle aurait été bâtie sur un terrain donné par Madame de L’Hermuzière, personnage important de l’histoire d’Annonay qui fonda le couvent des Ursulines. Ne manquez pas le beau panorama de fruitiers qui vous entourent et la vue sur le début des gorges de la Daronne.

Point de vue

Point de vue  plongeant sur les Gorges de la Daronne et ses méandres entremêlés.
  • Histoire

La passerelle de Saint Sorny

En place depuis juin 2007, cette passerelle vous permet d’enjamber la Daronne. Vous voici au cœur de l’espace naturel sensible des gorges de la Daronne. Cette passerelle câblée n’est pas la première à vous permettre de traverser la rivière. En effet au temps où les hameaux étaient habités, une passerelle reliait déjà les communes de Colombier le Vieux à celle de Saint Victor. Elle était même très empruntée par les agriculteurs qui se rendaient au marché pour vendre leurs produits. Imaginez un peu le désarroi de ces derniers quand la passerelle s’est retrouvée emportée par une crue en 1963 !
  • Faune

La nature secrète des Gorges de la Daronne

A quelques kilomètres seulement de la vallée du Rhône, il existe un site exceptionnel, caché et protégé, sur un secteur nouvellement labellisé "Espace Naturel Sensible" par le Département de l'Ardèche : les Gorges de la Daronne.
    Découvrir les secrets de ce lieu à la fois si proche et si retiré, voici tout l'enjeu de cette balade pleine de surprises qui se déroule dans une vallée à couper le souffle.
    Pour profiter pleinement de ce sentier d'interprétation, vous devez vous procurez les supports d'accompagnement. A vos chaussures de randonnée !

Sentier d'interprétation présent sur le site (kit à acheter dans les offices de tourisme).

Point de vue

Point de vue sur les Gorges de la Daronne en contrebas.

Description

1 - Colombier le Vieux - 420 m Suivre Bonnefond 4,3 km Deyras 6,8 km
Traversez la place, gardez la petite route puis filez tout droit par un chemin qui descend jusqu'à la Daronne. Traversez la rivière, montez en face par le chemin principal. Attention : ne traversez pas à gué sur le pont submersible en période de hautes eaux. Traversez prudemment la D578 pour prendre le chemin herbeux en face. Après les maisons, prenez la petite route tout droit. Au croisement suivant, descendez à droite puis suivez le chemin tout droit. Remontez sur l'autre versant.  A la route, montez pour reprendre un chemin sur la droite. Continuez à travers champs puis, plus loin, suivez la route et prenez le premier chemin à gauche.

2 - Bonnefond - 480 m Suivre Deyras 2,4 km
Descendez sur D578, suivez la sur la droite sur quelques mètres et prenez à gauche pour traverser la ferme de Victouron. Descendez par la route puis prenez le chemin goudronné à gauche au croisement suivant pour longer la maison de Payat. Continuez de descendre, puis, juste avant la maison du Cros, descendez à gauche à travers le pré. Plus bas, virez à gauche, traversez un ruisseau pour remonter le chemin sur l'autre versant. Laissez un chemin partir sur la droite pour continuer l'ascension. Plus haut, virez à droite pour longer un champ et passer la maison du Sauzet. Traversez un grand pré pour arriver à une petite route. Montez à gauche. Au croisement suivant, prenez à droite et allez rejoindre le village de Deyras.

3 - Deyras - 470 m Suivre Saint Sorny 3,5 km Colombier le Vieux 8,3 km
Suivez la petite route qui descend jusqu'à Méjon. Après la maison, prenez le chemin à droite qui vous mènera jusqu'à la Daronne. A la patte d'oie suivante, prenez à gauche dans les bois. Le chemin d'abord assez plat, descend de plus en plus raide dans les bois. Il continue à flanc de colline. Descendez jusqu'à la rivière, traversez la grâce à la passerelle de Saint Sorny pour monter à gauche vers le très beau hameau de Saint Sorny, bien installé dans un méandre de la Daronne.

4 - Saint Sorny - 255 m Suivre Chemin de Chatelet 350 m Colombier le Vieux 4,7 km
Gardez le chemin principal jusqu'au prochain carrefour.

5 - Chemin de Chatelet - 280 m Suivre Colombier le Vieux 4,3 km
Montez alors par le petit chemin et, après le virage, prenez un sentier à gauche et continuez de monter. Suivez le beau sentier à travers la forêt de châtaigniers, de chênes et de pins sylvestres. Remontez ainsi jusqu'au lieu dit La Grange. Traversez une parcelle (fermez les barrières derrière vous). Suivez ensuite à droite le chemin carrossable.

6 - La Grange - 440 m Suivre Colombier le Vieux 3,1 km
Suivez la route jusqu'au hameau de Palisse. Prenez à gauche pour le traversez puis suivez un chemin à travers les vergers jusqu'à Chardon.

7 - Chardon - 420 m Suivre Colombier le Vieux 1,4 km
Suivez la route.

8 - La Croisette - 418 m Suivre Colombier le Vieux 600 m
Suivez la petite route à gauche jusqu'au village.