Le Moulin de Maninet

Archéologie et histoire
Architecture
Point de vue
Découvrez la commune de Colombier le Jeune et ses reliefs harmonieux pour rejoindre l'Ormèze dans sa partie la plus encaissée.

Les 6 patrimoines à découvrir

• Histoire

Dolmen de Chabot

Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on retrouve des monuments funéraires du Néolithique ! Celui-ci a la particularité d’utiliser un bloc de granite qui affleure naturellement en support. L’Ardèche compte pas moins de 800 dolmens, un des départements qui en comptent le plus en France. Même si bon nombre de dolmens ont fait l’objet de campagnes de fouilles, ces derniers ont encore de nombreux secrets à révéler.

La Voie du Doux

La Voie du Doux est une très ancienne draille celtique qui, par les crêtes et de col en col, remontait la Vallée du Doux et allait de la vallée du Rhône jusqu'en Auvergne.

On l'appelait "la voie des marchands" ou "le chemin de la grande charrière" (ce qui laisserait supposer qu'elle fut un jour empruntée par des chariots...). Elle fut appelée au XVIIIème siècle "Chemin de croix" à cause des croix qui jalonnaient son parcours. Elles devaient assurer une protection aux voyageurs mais servaient surtout de repères.

La Voie du Doux suit principalement les crêtes. Cela permettait de limiter les franchissement de ruisseaux et assurait une plus grande sécurité. Pour le contournement des sommets entre deux cols, elle passait généralement sur le versant Nord mieux protégé du soleil.

Ce n'était pas véritablement un chemin avec une largeur constante tel qu'on le conçoit aujourd'hui, mais un chemin tracé par "les pas des hommes" qui allaient au plus court avec leurs coubles de mulets. Son tracé et sa largeur pouvaient varier dans le temps en fonction de l'évolution de la végétation et des accidents de terrain dus aux intempéries.

Les coubles (attelage de 6 mulets) la parcouraient pour transporter vers le Velay et l'Auvergne des denrées diverses produites dans la vallée du Rhône et dans le midi (l'huile, le sel, et plus tard le vin) et rapporter des céréales et des étoffes de l'intérieur du pays.

Point de vue

Point de vue sur la Vallée du Doux à gauche et la Vallée de l'Ormèze à droite.

Point de vue sur les Gorges de l'Ormèze et Saint Barthélémy le Plain.
  • Petit patrimoine

Le Moulin de Maninet

Cet ancien moulin domine l'Ormèze et ses méandres encaissées. On y aperçoit facilement l'emplacement d'une vieille roue à aube, ainsi que la levée et le canal qui sont intacts. Du bâtiment, il ne reste que les ruines. Une habitation se trouve maintenant juste à côté.
    Construit au XVIIème siècle sur une voie antique qui desservait Plats et Saint Sylvestre, ce moulin a été utilisé jusque dans les années 1950 1960. On y faisait de la farine panifiable, des tourteaux (farine pour les animaux) et de l'huile de colza et de noix.
    Le vieux pont aux trois arches est de la même époque. Il permettait aux muletiers de traverser la rivière Ormèze pour se rendre au village de Plats par le hameau de La Cartara.

Point de vue

Point de vue sur la Vallée du Rhône, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.

Description

1 - Colombier le Jeune - 510 m Suivre Chabot 2,1 km Boucieu le Roi 7,3 km
Prenez la route de Tournon sur la gauche et suivez la prudemment. Quittez la pour monter à gauche par une petite route puis prenez à gauche au carrefour. Après une bonne côte, prenez à droite un sentier qui monte à travers les pins sylvestres et les chênes jusqu'au dolmen de Chabot. Montez ensuite par le chemin à gauche.

2 - Chabot - 615 m Suivre Orion 1,5 km Boucieu le Roi 5,7 km

3 - Orion - 555 m Suivre Turlet 3,2 km St Bartélémy le Plain 9,8 km
Filez sur la droite par la petite route en crête. Après environ 1 km, tournez à droite par le sentier qui rejoint la route de Tournon. Traversez la prudemment. Continuez votre descente dans les champs et les vergers par un chemin de terre puis la voie goudronnée sur 100 m et enfin un autre chemin à droite. Le chemin devient sentier, entre dans un bois et descend traverser un petit ruisseau. Suivez le sentier principal jusqu'à rejoindre la route. Descendez en direction du centre équestre de Turlet.

4 - Turlet - 380 m Suivre Rossignol 1,2 km St Barthélémy le Plain 6,6 km
Montez par la piste rejoindre la croix de Maninet.

5 - Croix de Maninet - 410 m Suivre Rossignol 1 km St Barthélémy le Plain 6,4 km
Prenez à droite la route qui mène à Maninet puis à la ferme du Petit Maninet.

6 - Rossignol - 397 m Suivre Plats 7,5 km
Descendez au moulin, franchissez le vieux pont sur l'Ormèze. Prenez à gauche le sentier bordé de chênes et de buis qui grimpe jusqu'à La Cartara.

7 - La Cartara - 420 m Suivre Colombier le Jeune 4,4 km
Passez sous la ferme et allez traverser le hameau de Chosson. Prenez la route à droite. A la patte d'oie, prenez à gauche pour rejoindre Blenon.

8 - Blenon - 428 m Suivre Colombier le Jeune 3,1 km
Prenez la piste carrossable le long de la maison.

9 - Issartier - 430 m Suivre Colombier le Jeune 2,7 km
Descendez le petit sentier jusqu'à la route. Suivez la à gauche, passez devant le vieux pont de Turlet mais ne le traversez pas. Continuez tout droit pour traverser l'Ormèze un peu plus loin. Vous disposez d'une aire de pique nique ombragée et au bord de l'eau juste après le pont. Suivez la route pour remonter sous le village. A la croix, prenez à gauche puis à droite par un petit chemin bordé de murets qui vous mènera sous l'église.
  • Départ : Colombier le Jeune - Place de la mairie
  • Arrivée : Colombier le Jeune - Place de la mairie
  • Communes traversées : Colombier-le-Jeune et Boucieu-le-Roi

Transport

Ligne 7 Tournon sur Rhône - Lamastre - Saint Agrève - Le Chambon sur Lignon

De Tournon sur Rhône, prendre la D234 en direction de Lamastre, puis la D238 jusqu'à Saint Barthélémy le Plain puis Colombier le Jeune.