De Charmes au Bois de Bard

1 patrimoine à découvrir

• Histoire

Joseph Fernand Cheval

Né en 1836 à Charmes sur l'Herbasse dans une famille modeste, il grandit dans un monde rural baigné de traditions et de légendes. Boulanger, puis ouvrier agricole, il obtient en 1867 un poste de facteur à Anneyron, Peyrins, Bourg de Péage et enfin à Hauterives où il édifiera un des monuments les plus singuliers de la fin du XIXème siècle, le Palais Idéal.

Description

1 - Charmes sur l'Herbasse - 250 m
Après s’être garé sur le Champ de mars ou sur les parkings à proximité, partez du parvis de la Mairie (panneau explicatif du Patrimoine), prenez en face et remontez la ruelle du puits, traversez la route et suivez la montée du cordonnier (maisons Renaissance), tournez à gauche sur la petite route puis à droite devant l’école ND de la Garde. Après un sentier un peu raide montant en forêt, arrivez près du château, prenez la route à gauche. Après environ 800 m, prenez le sentier sur la gauche. Après le champ, le sentier tourne à gauche en épingle pour redescendre. En bas de la descente, prenez à droite sur 100 m puis à gauche entre les arbres (piste de stock-car sur la gauche). Continuez tout droit sur environ 500 m, traversez la D121 puis continuez pour rejoindre, après la ferme, le carrefour.

2 - Le Biquet - 260 m
Suivre à droite le large chemin qui monte direction Bois de Bard. Environ 700 m plus loin (plateforme forestière) monter à gauche par le sentier en sous-bois. Poursuivre sur le sentier principal jusqu’au poteau.

3 - Bois de Bard - 390 m
Suivez tout droit la direction les Pinates. Continuez en descente sur le chemin principal, puis à droite sur la route (panorama sur le Vercors) environ 1,1 km jusqu’au carrefour.

4 - Les Pinates - 336 m
Continuez à gauche en direction de Charmes, environ 400 m après dans le virage, descendez à gauche le chemin des Roches. Rejoignez la route, la prendre à droite puis à gauche sur la D67 pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Charmes sur l'Herbasse - Champs de Mars - Parvis de la mairie
  • Arrivée : Charmes sur l'Herbasse - Champs de Mars - Parvis de la mairie
  • Communes traversées : Charmes-sur-l'Herbasse

De Saint Donat sur l'Herbasse, prendre la D67 jusqu'à Charmes sur l'Herbasse.