Bozas
>>
Accueil
>
Vélo
>
Bozas
Bozas

Bozas

Archéologie et histoire
Architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balade tranquille où vous pourrez vous arrêter et flâner dans les villages d’Arlebosc et Boucieu le Roi.

 


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Château de Bozas

    Ce château présente "trois ailes disposées autour d'une petite cour intérieure que ferme au levant une muraille dans laquelle est percée une poterne". Sa construction s'étalerait du XIIIème au XVème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, le Marquis du bourg ajouta une importante annexe.
  • Architecture

    Pont du Roi

    Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927, le pont du Roi enjambe le Doux et relie ainsi les communes de Boucieu le Roi et de Colombier le Vieux. Certainement construit au XVème siècle, il fait partie du réseau de voies de communication en pleine expansion dans le Nord Vivarais. Il est en partie reconstruit au XVIIIème siècle et une arche lui est ajoutée à cette époque. Mais pourquoi le nomme-t-on ainsi ? Car le village de Boucieu le Roi aura le privilège d’être l’une de cours de justices (ou baillage) installées par Philippe le Bel à la fin du XIIIème siècle. A cette période, les rois de France cherchent à assoir leur pouvoir en province et forment des alliances avec des seigneurs locaux. C’est ainsi que le village de Boucieu est fondé et ses habitants sont alors exemptés de taxes (sauf la gabelle), une spécificité qui n’a pas duré dans le temps, au grand dam des boucicois aujourd’hui.
  • Architecture

    Château de Chazotte

    Sa masse sombre (XVIIème siècle), qui domine le Doux, se dresse à l'est d'Arlebosc. Il se caractèrise par 4 "culs de lampe" et sa haute tour plus récente ajoutée sur la façade ouest.
  • Histoire

    Arlebosc

    On retrouve des traces de l’histoire d’Arlebosc dans la légende de Saint Just, évêque de Lyon, qui convertit ses habitants au christianisme au IVème siècle. Le village se développe et se dote de maisons fortes tels que les châteaux de Malgaray, des Romaneaux, ou encore celui de Chazotte qui surplombe la voie ferrée. On raconte même que ses volets seraient restés fermés jusqu’à la réouverture de la voie de chemin de fer. Il faut dire que le marquis de Chazotte a été le premier maire d’Arlebosc et qu’aujourd’hui encore il partage sa passion pour sa commune. Rendez-vous dans les bureaux de l’office de tourisme Ardèche Hermitage où vous attend la carte au trésor des « archives cachées d’Arlebosc ». Un parcours qui vous embarque à travers le temps et l’espace à la découverte de l’histoire de cet ancien prieuré.
  • Histoire

    Bozas

    Charmant village du plateau ardéchois, Bozas n’est pas avare de trésors. On rencontre plusieurs hypothèses concernant l’origine du nom de  Bozas. Il viendrait de l’occitan « bosa », qui signifie « de forme ronde » ou encore de « bos » qui veut dire « lieu boisé », mais le plus probable reste encore la famille de Boson, premiers propriétaires cités du lieu. . Les premières traces du château seraient  du XIIème siècle, même si les parties visibles aujourd’hui sont du XVème siècle.  On y trouvait également un petit prieuré clunisien qui daterait du XIIIème siècle. Le riche passé de ce village n’atténue en rien la beauté de ses paysages, par temps clair on peut même voir le Mont Blanc. Mention spéciale pour la rando croquis. Une promenade familiale d’une heure environ qui vous embarque à la découverte des paysages de Bozas et des techniques pour les dessiner. A vos carnets, prêts… croquez !

Description

Partez en longeant l’église par la droite.

1 - 0 km A l’angle de l’église, face au panneau indiquant les sentiers de randonnée pédestre, prenez la petite route qui descend sur la gauche, en dessous du village. La continuer toujours tout droit.

2 - 1,5 km Au carrefour en T, en dessous du hameau de Bouchillon, prenez à droite sur la route descendante.

 3 - 2,2 km A la priorité à droite avec la grande route, prenez à gauche.

4 - 2,4 km Puis prenez de suite à droite direction Colombier le Vieux.

5 - 2,7 km Prenez la première route à gauche, puis encore à gauche direction Colombier le Vieux VC1. Le panneau est un peu plus loin sur le 2ème carrefour. Suivez la petite route toujours tout droit.

6 - 5,4 km Retombez sur la grande route et prenez à gauche pour rentrer dans Colombier le Vieux.

 7 - 5,6 km Prenez à droite juste après la mairie direction Le Faure, Miallier, Les Lacs, Veyrand, Ruisset, Saint Gris et Chalieu.

8 - 6 km Continuez la route toujours tout droit et passez Belle Combe, La Roseraie, Bargay, Les Hirondelles, Les Campanules et Miallier.

9 - 8 km Prenez à droite direction Les Lacs, Veyrand.

10 - 8,7 km Continuez la route et passez par le hameau Le Lac.

11 - 9,4 km Prenez à gauche à la sortie du hameau de Veyrand direction Chalieu. (Attention à ne pas aller au hameau Petit Veyrand).

12 - 10,2 km Continuez toujours tout droit et passez par les hameaux de Chalieu, Les Bruyères et Issignols.

13 - 11,9 km Prenez la direction d’Arlebosc en longeant le Doux avant de remonter sur le village.

14 - 15,4 km Au carrefour, prenez la direction de Saint Félicien.

15 - 18,4 km Au carrefour entre la D578 et la D272a, prenez à gauche pour revenir sur le village de Bozas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Départ : Bozas - Place de l'église
  • Arrivée : Bozas - Place de l'église
  • Communes traversées : Bozas, Colombier-le-Vieux et Arlebosc

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.com

info@ah-tourisme.com

04 75 06 06 12


Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D234 puis la D278 en direction de Lamastre puis la D272a jusqu'au village de Bozas.

Stationnement :

Place de l'église

Accessibilité

Boucle cyclo
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14