La Voie du Doux
Boucieu-le-Roi

La Voie du Doux

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du village de caractère de Boucieu le Roi, ancienne capitale du Haut Vivarais, montez rejoindre l'antique voie du Doux sur la crête dominant toute la vallée.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    La Voie du Doux

    La Voie du Doux est une très ancienne draille celtique qui, par les crêtes et de col en col, remontait la Vallée du Doux et allait de la vallée du Rhône jusqu'en Auvergne.

    On l'appelait "la voie des marchands" ou "le chemin de la grande charrière" (ce qui laisserait supposer qu'elle fut un jour empruntée par des chariots...). Elle fut appelée au XVIIIème siècle "Chemin de croix" à cause des croix qui jalonnaient son parcours. Elles devaient assurer une protection aux voyageurs mais servaient surtout de repères.

    La Voie du Doux suit principalement les crêtes. Cela permettait de limiter les franchissement de ruisseaux et assurait une plus grande sécurité. Pour le contournement des sommets entre deux cols, elle passait généralement sur le versant Nord mieux protégé du soleil.

    Ce n'était pas véritablement un chemin avec une largeur constante tel qu'on le conçoit aujourd'hui, mais un chemin tracé par "les pas des hommes" qui allaient au plus court avec leurs coubles de mulets. Son tracé et sa largeur pouvaient varier dans le temps en fonction de l'évolution de la végétation et des accidents de terrain dus aux intempéries.

    Les coubles (attelage de 6 mulets) la parcouraient pour transporter vers le Velay et l'Auvergne des denrées diverses produites dans la vallée du Rhône et dans le midi (l'huile, le sel, et plus tard le vin) et rapporter des céréales et des étoffes de l'intérieur du pays.
  • Archéologie

    Pierre à cupule "Pied du diable"

    Nous voici devant une des plus ancienne traces d’occupation humaine dans la région ! Nous serions bien à la peine de vous dire exactement quel est le but de cette gravure/sculpture. Plusieurs théories se croisent pour expliquer la raison d’être de ces cupules ou cuvettes : étaient-elles utilisées lors de rituels,  résultent-elles d’affutages ou encore était-ce une partie d’un mystérieux dispositif astronomique… A vous de laisser parler votre imagination ! Cette dernière est appelée « le pied du diable »… Ce dernier aurait-il frappé la roche de rage de ne pouvoir corrompre les bons ardéchois de Colombier le Jeune, nul ne le sait !
  • Architecture

    Hameau de Montchal

    Il est l’un des nombreux hameaux qui entourent Boucieu le Roi. Typique de l’habitat vivarois, il présente encore l’ancien puit et le four à pain, témoins d’une vie regroupée où les commodités se doivent d’être au plus près. Tous les bâtis sont en pierres granitiques, identifiables grâce à leurs minéraux bien cristallisés, une pierre extraite sur place pour aller au plus simple. Les bâtiments sont organisés de sorte à organiser la vie le plus efficacement possible : des espaces de stockages pour le foin et les châtaignes, des locaux pour les bêtes…

Description

Suivre la route qui longe le multi-services en direction du village et prendre la rue à droite après la chapelle.

1 - Boucieu le Roi - 305 m Suivre Orion 4,2 km Colombier le Jeune 7,8 km
A la Peigne suivez le large chemin qui monte. Vous franchissez deux ruisseaux. Avant d'arriver à Rebeugne laissez le chemin pour un sentier à droite. Arrivé au cerisier, remontez sur la gauche jusqu'à la maison. Prenez la route à droite puis de suite à gauche pour traverser le hameau des Moneaux. Longez le vallon et traversez la prairie (Attention, refermez les enclos après votre passage). Arrivé à la route, prenez à droite jusqu'à la route départementale. Traversez très prudemment (ciruculation importante) et prenez le chemin qui monte dans les pins. Une fois à la route, montez au hameau d'Orion.

Orion - 555 m Suivre Colombier le Jeune 3,6 km
Prenez le large chemin à droite pour le suivre sur 1,5 km.

Chabot - 615 m Suivre Boucieu le Roi 5,2 km
Continuez tout droit sur le chemin principal pour arriver au carrefour routier des trois croix d'Estezet. Suivez la route qui monte direction Gilhoc/Lubac/Rattier.

Lubac - 623 m Suivre Boucieu le Roi 3,6 km
Suivez la route qui descend direction Rattier puis dans le virage, sous un bâtiment agricole, prenez le chemin de terre qui descend à droite. Vous rejoignez le très beau hameau de Montchal. Traversez le hameau puis descendez jusqu'à la route départementale. Suivez là prudemment à gauche puis prenez le premier chemin à droite vers le relais téléphonique. Au pylône, suivez le sentier à droite. Il descend sinueux et chaotique dans la châtaigneraie. Traversez le ruisseau et prenez à gauche pour rejoindre la route départementale. Descendez rejoindre votre point de départ.
  • Départ : Boucieu le Roi - Parking entrée du village
  • Arrivée : Boucieu le Roi - Parking entrée du village
  • Communes traversées : Boucieu-le-Roi et Colombier-le-Jeune

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 5 Tournon - Lamastre

Accès routiers et parkings

De Tournon sur Rhône, prendre la D532 puis la D534 en direction de Lamastre puis Boucieu le Roi par la D209.

Stationnement :

Place de la poste

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :