Vente fort
Bathernay

Vente fort

Architecture
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C'est la fête des collines, d'un faîte à l'autre, on domine cette région par des panoramiques à 360°. Chemins de crêtes, combes, vastes horizons, sous bois, campagne, tout y est.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Eglise Saint Etienne

    Classée au titre des monuments historiques depuis 1921, l’église Saint Etienne voit sa construction remonter aux IXème et XIème siècles. A l’époque elle appartient à un ensemble castral qui domine le village. Originellement de style roman elle est remaniée en style gothique entre les XVème et les XVIème siècles par Imbert de Barthernay, proche de Louis XI. Aussi aujourd’hui s’y rencontrent les deux influences avec, dans le chœur, des chapiteaux sculptés datant du Moyen Age et des voûtes d’ogives dans la nef plus tardives. Les deux statues en pierre polychrome sont à rapprocher du début de la Renaissance, elles représentent Sainte Barbe et une Vierge à l’Enfant. Ce monument incarne ainsi à lui seul un voyage dans le temps !
  • Architecture

    Tour de Ratières

    Juchée sur un tertre, la tour de Ratières est le vestige d'un donjon octogonal du XIVème siècle, dont le rez de chaussé actuel devait constituer une cave ou une prison. L'accès au bâtiment se faisait au premier étage où l'on peut encore observer les restes d'une cheminée. Le jardin abrite un jardin dessiné par Paolo Tonini, créé en 1993 et classé au patrimoine rhônalpin.  Orné de sculptures contemporaines (César, Clavi...), il permet de traverser différents jardins : allée de rosiers, jardin médiéval, jardin des roses, jardin des vivaces et jardin italien. La tour et le jardin sont des propriétés privées.

Description

1 - Empruntez la rue en face de la mairie, longez les maisons troglodytes, puis par un escalier montez à l'église Saint Etienne. Prenez à gauche et gagnez le sommet du coteau. Suivez à droite la route de crête.

2 - Aux bifurcations, restez toujours sur la crête. Plus loin, la route devient chemin en lisière de forêt puis descend pour aboutir sur une piste. Allez à droite, puis de nouveau à droite sur une route jusqu'à la D584 (365m).

3 - Descendez en face, puis par un chemin à droite traversez une combe et remontez sur une piste. Poursuivez à droite ce chemin sablonneux qui alterne entre piste et sentier pour rejoindre après 3 km une route au niveau de la station d'irrigation (268 m).

4 - Virez à droite. Bifurquez à gauche route du Laca. Au poteau directionnel, des Blaches, montez à droite par un sentier en sous bois. Au goudron, gagnez à droite le croisement du Laca. Coupez la D 584 pour prendre en face le chemin des Pinèdes. Par la gauche, passez devant un parc animalier à la ferme. Descendez par un sentier jusqu'au croisement de Champ Guinot (345 m).

5 - Par la droite, rejoignez la route. Prenez en face route du Champ du Puits sur 150m. Après un petit pont, suivez à droite un chemin sableux qui coupe une rue, puis débouche à un carrefour de routes : obliquez à gauche, puis s'engager 100m plus loin sur un chemin qui monte en direction de la tour de Ratières, passe devant le hameau des Cottes et atteint une large piste (404m).
Accès à la tour par la gauche.

6 - Suivez à droite cette piste qui offre une vue à 360° (de la Chartreuse, Vercors à l'Est, des sommes de la Drôme provençale au Sud aux Cévennes, Massif Central, plateaux de l'Ardèche, du Vivarais et Viennois, Pilat au Nord). Retrouvez la route au niveau d'une ferme ; la remonter à droite.

2 - Par l'itinéraire de l'aller à droite, revenez à Barhernay (388m).
  • Départ : Bathernay - place du village
  • Arrivée : Bathernay - place du village
  • Communes traversées : Bathernay, Charmes-sur-l'Herbasse et Ratières

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

A 7,5 km au nord de Saint Donat sur l'Herbasse par la D 584.

Stationnement :

Place du village

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :