La Colonie des demoiselles : les Chambres d'hôtes
>>
Accueil
>
Hébergement
>
La Colonie des demoiselles : les Chambres d'hôtes
Arlebosc

La Colonie des demoiselles : les Chambres d'hôtes

Type d'usage : Chambre d'hôte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Édifiée au XVIIème siècle, la Colonie des Demoiselle a fait peau neuve pour offrir un lieu d’accueil convivial et des espaces généreux adaptés aux groupes, ainsi qu’aux particuliers avec 5 chambres disponibles. Elle domine la vallée du Doux !
5 chambres d'hôtes sont à disposition, offrant une capacité totale de 15 personnes (21 si réservation des chambres d'hôtes et du gite). Idéal pour stages, séminaires, résidences d’artistes, regroupements familiaux!
Entièrement rénovée, la Colonie des Demoiselles met à disposition :
2 suites avec lit Queen ou lit King et salon privatif.
2 chambres avec lit Queen.
1 dortoir pour 4 personnes.
Les 5 chambres ont une salle de bain privative. Les lits doubles peuvent se dédoubler.
La Colonie des Demoiselles offre également des espaces de détente :
La salle à manger, agrémentée d’une cheminée à bois,
La bibliothèque,
La piscine et sa vue panoramique sur la vallée du Doux,
Le parc de 3700m2.
Un boulodrome, un baby-foot et d’autres jeux sont à disposition de nos hôtes.
La location de vélos électriques est possible sur réservation.
Deux grandes salles de travail sonorisées, et dont l’une équipée d’un vidéoprojecteur sont mises à la disposition des groupes.
Une restauration est possible sur réservation.
Des massages bien-être sont également proposés.

Détails sur les chambres :
Viognier est un petit dortoir de 40 m2 disposant de quatre couchages individuels situé dans l’aile Est de l’ancien grenier. L’intimité de chacun y est préservée par les lourdes tentures qui délimitent chaque espace. Ici, on a pris de la hauteur et les deux fenêtres aux angles de la pièce offrent une vue imprenable sur la vieille église d’Arlebosc, les vestiges de l’ancien château et la campagne environnante. Une vaste salle de bain, mitoyenne à la chambre dispose d’une douche et d’une double vasque. Le toilette est indépendant.

Chatus est une chambre de 22 m2 donnant sur la cour. Son mur de pierres apparentes et son vieux parquet magnifient le charme de l’ancien. Elle est équipée d’un lit Queen Size pouvant se dédoubler en deux lits jumeaux et d’un lit individuel. Elle possède sa propre salle de bain.

Grenache est une suite de 38 m2 qui occupe l’aile ouest de la colonie. Entre la vallée à perte de vue et les vieilles pierres du hameau, le cadre est d’autant plus apaisant que les couleurs douces et la décoration invitent à la sérénité. Côté cour, elle dispose d’une chambre spacieuse avec un lit Queen Size pouvant se dédoubler en deux lits jumeaux et côté piscine d’un salon avec une banquette convertible en lit double et d’une grande salle de bain indépendante.

Roussanne, à l’extrémité Est de la maison ouvre ses volets sur les levers de soleil qui inondent la vallée. Cette charmante chambre de 16 m2, offre aussi une vue sur le village et, au-delà du jardin en terrasses, sur les monts ardéchois. Elle dispose d’un lit Queen Size pouvant se dédoubler en deux lits jumeaux, ainsi que d’une toilette séparée et d’une salle de bain privative avec une baignoire-jacuzzi.

Syrah est assurément le coup de cœur de la colonie. Cet ancien dortoir où logeaient les monitrices a été, tout comme l’ensemble du grenier, totalement restauré. Ferme de toit, arbalétriers, aisseliers en étoile étaient, à l’origine, cachés par une frisette en pin. Ils ont été intégrés à l’espace pour offrir à nos hôtes des volumes impressionnants. Cette charpente complexe, en châtaigner, souligne le savoir-faire des compagnons charpentiers de l’époque. Vous serez séduits par cette suite de 38 m2 qui fleure bon le charme d’antan. La salle de bain, pensée à la manière d’un cube, sépare les deux espaces. Côté cour : l’espace couchage avec son lit King Size et côté vallée : un espace salon.

Histoire des lieux :

L'histoire de la Colonie des Demoiselles : dans la première moitié du XXème siècle, une soixantaine de jeunes filles monte tous les étés à la Colonie depuis Tournon sur Rhône par le Mastrou. Elles viennent de Lyon, Saint-Étienne ou Marseille. Leurs rires espiègles illuminent le quotidien des villageois et Arlebosc se met au diapason de la colonie. Les producteurs locaux – le boulanger, le maraicher, le boucher… - y livrent chaque jour de quoi sustenter la troupe affamée. Il y a les veillées autour des feux de camps que les enfants du village ne manqueraient pour rien au monde. On y chante, on y danse, on y écoute, captivé, les histoires contées par les adultes. Il y a les livres que l’on emprunte à la colonie, les grands jeux dans la vallée, les visites aux alentours et, bien plus précieux encore, la bienveillance des Demoiselles soucieuses du bien-être des Arleboscois(es).

Infos pratiques

Ouverture:
Du 01/04 au 11/11/2024.
Ouvert 24h/24.

Tarifs:
Nuitée : de 65 à 120 € (Tarifs en fonction de la chambre et du nombre de personnes).


La Chambre d'hôtes Syrah est à réserver pour deux nuits minimum.

Modes de paiement:
Carte bancaire/crédit, Espèces, Virement, Paiement en ligne

Services:
Petit déjeuner, Documentation Touristique, Informations touristiques, Massages / Modelages, Réservation de prestations, Table d'hôtes, Location de vélos à assistance électrique

Accès:
Centre du village à 300 m avec bar, épicerie et boulangerie pâtisserie

Fiche mise à jour par Ardèche Hermitage Tourisme le 15/02/2024

Contact

130 chemin de sarzier
07410
07410 Arlebosc
Tél. 06 07 71 10 45