Circuit de la Levée
Étables

Fraîcheur
Point de vue
Ce parcours facile offre un magnifique panorama sur le Vercors et la chaîne des Alpes puis vous emmène traverser le joli et rafraîchissant petit ruisseau "Le Boras".

Les 2 patrimoines à découvrir

Point de vue

Magnifique panorama sur le Vercors et la chaîne des Alpes.

Entre rivières et plateaux

Depuis les nombreux points de vue, on observe assez facilement le relief vigoureux et caractéristique du secteur des gorges du Doux. La basse Vallée du Doux et ses principaux affluents, le Duzon et la Daronne, entaillent fortement le plateau.
    Ce plateau, remarquable par sa régularité, de l'Ouest lyonnais jusqu'au Sud du Doux, est qualifié de piemont rhodanien. Son altitude varie de 350 à 400m. C'est au niveau des Gorges du Doux qu'il possède sa plus grande largeur (environ 15 km) entre le Rhône et les Monts du Vivarais.

Description

Partez en direction de la mairie

1 - Etables - 490m Suivre Bois de Verne 3,9 km Circuit de la Levée 5 km
Longez l'église puis tournez à gauche au Tilleul de Sully pour prendre la petite route le long du château. Cette petite route vous mène à travers les prés dans un paysage très ouvert. On domine à gauche le profond vallon creusé par le ruisseau Le Boras. Arrivé dans la plantation de résineux, prenez le chemin qui descend à gauche et slalome dans le sous bois jusqu'à rejoindre le ruisseau le Boras. Remontez le ruisseau entre les arbres et les rochers avant de le franchir définitivement pour gravir l'autre versant jusqu'au hameau du Bois de Verne. L'ascension permet de découvrir d'anciens chalets (terrasses) de vignes. Une fois en haut, profitez de la belle perspective sur le village d'Etables.

2 - Bois de Verne - 465 m Suivre Etables 1,1 km
Gardez la petite route jusqu'au carrefour de la route départementale où vous prendrez à gauche.

3 - La Chapelle - Bosc - 465 m Suivre Etables 400 m
  • Départ : Etables - Place de la mairie
  • Arrivée : Etables - Place de la mairie
  • Communes traversées : Étables

De Tournon sur Rhône, prendre la D238 puis la D532 en direction de Saint Félicien, et la D229 à gauche jusqu'à Etables.