Lalouvesc - Saint Victor difficile
Lalouvesc

Lalouvesc - Saint Victor difficile

Archéologie et histoire
Architecture
Flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours assez ludique avec beaucoup de petits sentiers en forêts.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Saint Régis à Lalouvesc

    Ranimer la foi catholique dans les montagnes du Vivarais, du Velay et des Cévennes. telle était la mission confiée à Saint Jean François Régis ! Ordonné prêtre en 1630 et missionnaire en 1632, "ce marcheur infatiguable parcourait 40 à 60 km par jour. Le 23 décembre 1640, par temps de tempête et de neige, il part pour ce qui sera son ultime mission dans le Nord du Vivarais. En chemin, il tombe malade. Malgré une forte fièvre, il prêche et entend les confessions jusqu'à l'épuisement. Le 31 décembre 1640, le "marcheur de Dieu" âgé de 43 ans, meurt à Lalouvesc. Il sera déclaré Bienheureux en 1716 par le Pape Clément XI, puis canonisé en 1737".

    Lalouvesc devient alors un lieu de pèlerinage et une basilique s'élève en son honneur après 12 ans de travaux. Il s'agit d'une basilique à deux clochers, issue de deux anciennes églises. La basilique définitive fut consacrée le 5 août 1877 par le cardinal Guibert, archevêque de Paris. Elle abrite les reliques du Saint et l'ensemble des vitraux retrace sa vie en image. Pour les grands évènements, le bourdon sonne et résonne à plus de 25 km à la ronde.

    Source : Topoguide "Le Chemin de Saint Régis" du Puy en Velay à Lalouvesc
  • Petit patrimoine

    Croix de Montplot

    Joannès Dufaud (parlarem en Vivarés edition 2004) nous dit qu’il s’agirait de la montagne des PLOT ou montagne des billots ; plus simplement la montagne où l’on débite un arbre en bille de 3/4 mètres environ, comme bois de scierie. En effet nous observons que cela n’a pas beaucoup changé depuis les temps anciens. Source : Ardèche Sport Nature
  • Petit patrimoine

    Les terrasses

    Les terrasses appellées ici "Chalets" sont des aménagements de la pente rendant possible la culture. La majorité des terrasses fut construites au XVIII et XIXème siècles.
    A cette époque, la population, formée à 90% de paysans, est en pleine expansion démographique. En quête de surfaces cultivables pour sa survie, elle est obligée d'organiser la culture dans les zones de forte pente. La culture de la vigne est également en plein essort et nécessite de nouvelles terres arables.
    La construction des terrasses permit donc de gagner du terrain en adoucissant les pentes, de retenir et de maîtriser l'eau, de maintenir la terre soumise à de fortes érosions, de restituer la chaleur accumulée par la pierre durant la journée.
    Ces "chalets" ont été abandonnés peu à peu suite aux diverses maladies qui handicapèrent l'agriculture à la fin du XIXème siècle et notamment le Mildiou et le Phylloxera qui ravagèrent le vignoble. Mais c'est surtout la forte déprise des campagnes au profit des villes, l'hécatombe de la guerre 14-18 et la mécanisation de l'agriculture en plaine qui marginalisèrent les terrasses.
    Tout au long de votre promenade, vous cotoyez un paysage façonné par ces "paysans bâtisseurs". De cette architecture de pierres, les traces sont ici particulièrement visibles. De quoi réaliser avec respect l'ampleur de la tâche.

Description

1 - Lalouvesc - Suivre N°101 Rouge
Prenez la départementale qui descend sur Satillieu puis le premier chemin à droite vers la station d'épuration du village.

2 - Le Bois Noir - Suivre N°101 Rouge
Poursuivez la piste qui s'enfonce en forêt. Dans un virage à droite, ne manquez pas le sentier qui plonge sur la droite au milieu des sapins. Suivez bien le balisage dans l'enchainement de carrefours. Débouchez sur une piste plus large que vous emprunterez quelques centaines de mètres. Tournez franchement à droite sur un chemin souple en sous bois. Retrouvez une piste plus bas qui permet de traverser le vallon et de remonter légèrement de l'autre côté.

3 - Combe - Suivre N°101 rouge
Restez sur la piste qui passe un parc à vaches et de rûches. Au milieu du pré, obliquez sur le chemin qui monte franchement à droite. Ressortez du parc et retrouvez un chemin qui descend dans un nouveau vallon. Passez de l'autre côté.

4 - Le Buisson - Suivre N°101 Rouge
Sortez du hameau par la route d'accès et prenez la route qui descend à droite. Obliquez tout de suite à droite, passez la barrière et montez sur le sentier qui devient de plus en plus raide.

5 - Col du Marchand - Suivre N°100 Bleu
Traversez la départementale, et empruntez l'agréable piste forestière qui remonte légèrement. Un nouveau passage caillouteux et technique s'en suit.

6 - Pourchat - Suivre N°102 Bleu
Suivez la piste forestière qui part à plat sur la gauche

7 - La Côte de Bruchet - Suivre N°103
Rouge
Quittez la piste pour le sentier qui monte sur des passages rocheux jusque sur la crête qui devient plus forestière dans les hêtres. La descente à flanc sur l'autre versant est joueuse à souhait.

8 - Croix de Lyonnet - Suivre N°103 Rouge
Prenez la piste carrossable à droite qui contourne le vallon. Au hameau, partez sur la droite. Un sentier enherbé s'en échappe, et entre en forêt et devient beaucoup plus caillouteux sur la dernière partie.

9 - Bois de Meyannes - Suivre N°102 Bleu
Finissez la descente jusqu'au Col du Juvenet sur la même piste. Traversez la départementale, et montez sur le chemin assez raide en face jusqu'à Montplot.

10 - Montplot - Suivre N°102 Bleu
Prenez le chemin de gauche en face le joli hameau en pierre, puis à droite à la première fourche. Empruntez le chemin roulant qui devient route sur l'autre versant et amorce la descente sur Saint Victor.

11 - Gounon - Suivre N°102 Bleu
Au carrefour en T, prenez la route à droite.

12 - Les Bauds - Suivre N°102 Bleu
Obliquez franchement à gauche sur le sentier sineux et technique sur la fin, ceinturé de barrières. Entrez dans Saint Victor.

  • Départ : Lalouvesc - Place du lac
  • Arrivée : Saint Victor
  • Communes traversées : Lalouvesc, Vaudevant et Saint-Victor

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre le bus à Tournon jusqu'à Saint Victor.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc équipée d'un porte-vélo en période estivale.

Accès routiers et parkings

De Saint Félicien, prendre la D532 jusqu'à Lalouvesc

Stationnement :

Place du lac

Accessibilité

Enduro
Numéro de secours :114

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :