Villages du plateau - Jour 1 : Tournon sur Rhône - Etables
Tournon-sur-Rhône

Flore
Point de vue
Depuis Tournon sur Rhône, on atteint le plateau agricole et le village d'Etables après avoir passé plusieurs vallons encaissés creusés par les affluents du Rhône.

Description

Longez le quai Farconnet sur toute sa longueur puis prenez la rue du Doux, parallèle au quai derrière les maisons. Suivez la et passez sous le chemin de fer.

1 - Tournon sur Rhône - 124 m Suivre Pont du Doux 900 m Saint Jean de Muzols 2,4 km
Continuez la rue du Doux le long de la voie ferrée jusqu'à la RD532. Suivez la à droite puis prenez à gauche au rond point jusqu'au pont sur le Doux. Prenez à droite juste à la sortie du pont pour suivre la digue.

2 - La Maladière - 120 m Suivre Saint Jean de Muzols 1,2 km
Par le petite route dans les vergers, rejoignez le centre de Saint Jean de Muzols. Traversez la voie ferrée puis la rue principale, passez derrière l'église, prenez direction les Grands Bois puis montez jusqu'au petit rond point.

3 - Saint Jean de Muzols - 130 m Suivre Les Grands Bois 3,9 km Lemps 9,6 km
Montez par la petite route sous la mairie puis quittez la après le hameau de Martinot pour prendre un chemin bétonné à droite. Continuez à suivre le chemin en montée. Plus loin, vous traversez des vignes. Rejoignez la route sur le plateau et prenez à gauche pour suivre la crête avant d'entrer dans la forêt par un chemin qui descend à droite. Cheminez alors à travers les chênes, les châtaigniers et les pins sylvestres, traverssez un petit ruisseau, longez un pré puis entamez un descente dans une plantation de résineux. Le chemin slalome en descente.

4 - Les Grands Bois - 260 m Suivre Vion 4,1 km
Traverssez le ruisseau puis montez dans le bois jusqu'au hameau de Fleurie. Suivez la route à droite. A la croisée des routes, prenez à gauche puis le chemin de suite à droite. A travers les bois, vous rejoignez la piste de Terre Noire.

5 - Terre Noire - 325 m Suivre Lemps 3,2 km
Suivez toujours le chemin principal dans le bois. Il devient ensuite une petite route. Passez les hameaux de Bert, puis Sauze, et virez à gauche pour rejoindre Lemps et son panneau "Info rando".

6 - Lemps - 455 m Suivre Château d'Iserand 1,7 km Sècheras 4 km
Prenez la petite route qui mène à Combe puis de suite un grand chemin sur la droite qui vous mène à découvert à travers champs. Le chemin plonge ensuite dans le bois et se transforme en sentier.

7 - Château d'Iserand - 320 m Suivre Sècheras 2,3 km
Descendez jusqu'au ruisseau de l'Iserand, passez le puis remontez en face jusqu'à la D17. Longez la prudemment à gauche sur 150m puis poursuivez le chemin tout droit.

8 - Bertha - 428 m Suivre Cheminas 2,3 km
Plus loin, vous coupez la D17.

9 - Boffard - 445 m Suivre Cheminas 1,4 km

10- Les Railles - 453 m Suivre Cheminas 0,8 km
Rejoignez le village de Cheminas par la petite route.

11 - Cheminas - 462 m Suivre Collet 1,6 km Etables 4 km
Prenez à gauche après l'église, passez la place de l'école puis poursuivez sur la petite route. Continuez par un chemin pour remonter vers Collet.

12 - Collet - 461 m Suivre Etables 2,4 km
Gardez la petite route jusqu'à Crémolières. Traversez prudemment la D532 et poursuivez par la rue en face pour sortir du hameau. Continuez par un chemin à travers champs. Prenez à gauche au croisement suivant pour vous rapprocher d'Etables. A la D229, prenez à droite jusqu'au centre du village.
  • Départ : Tournon sur Rhône - Place du quai Farconnet
  • Arrivée : Tournon sur Rhône - Place du quai Farconnet
  • Communes traversées : Tournon-sur-Rhône, Saint-Jean-de-Muzols, Lemps, Vion, Sécheras, Cheminas et Étables

Transport

Ligne 3+ Tournon sur Rhône - Valence

De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage, et traverser le Rhône pour atteindre Tournon sur Rhône.