La descente du Doux
Lalouvesc

La descente du Doux

Archéologie et histoire
Architecture
Fraîcheur
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Suivez le fil du Doux sur toute sa longueur, de sa source à son embouchure. Au départ, le Col du Rouvey dans les sapins permet de rejoindre le haut de la vallée. En route, les villages de caractère de Désaignes et Boucieu le Roi sont à visiter. Possibilité de prendre le Train de l'Ardèche à Lamastre pour finir le parcours au coeur des Gorges du Doux.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Labatie d'Andaure

    La Bâtie d'Andaure (La Bastie ou La Bastide) était une importante et très ancienne forteresse qui occupait toute la surface du vieux bourg actuel. Il ne subsiste rien du château primitif. La forteresse était utilisée au moment des guerres de religion de la fin du XVIe siècle. On peut y voir d'ailleurs, ici et là, de belles pierres sculptées de réemploi.

    L'église, récemment restaurée, a été construite à la fin du XIXe siècle, « sur le mode gothique avec trois nefs ». Source : Wikipedia

  • Histoire

    Désaignes

    Durant l'Antiquité, le village se trouvait sur une piste naturelle qui, en suivant le vallée du Doux, remontait vers le plateau ardéchois et le centre de la Gaule, piste nommée« la voie des Marchands ». Les Romains entreprirent d'améliorer les pistes existantes. Des vestiges de leur présence ont été trouvés sur la commune (thermes, villas et sources d'eau minérale). Désaignes s'est développée au Moyen Âge. Il s'agissait d'un des bourgs les plus importants du Vivarais, puisqu'il comptait près de 3 000 habitants intra-muros. Le village fut par la suite marqué par les Guerres de religion et la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui classé Village de Caractère Désaignes fait partie de ces perles de l’Ardèche gardées authentiques dans leurs écrins de verdure. Source : Wikipédia
  • Histoire

    Lamastre

    Née en 1790 du regroupement de trois communautés, la petite ville de Lamastre respire le bon air du Vivarais. On retrouve encore dans la toponymie les différents quartiers qui étaient auparavant indépendants : Macheville (ancien prieuré bénédictin), La Mastre, (ville haute dominée par le château de Peychelard) et Retourtour (ancien fief des Pagan Retourtour, situé dans une boucle du Doux). Terre de marchés et de tradition de foire, la ville s’est d’ailleurs implantée sur l’ancienne voie du Doux qui reliait la vallée du Rhône au Puy en Velay et facilitait ainsi le commerce. Tradition que l’on retrouve tous les mardis matins avec un marché qui est réputé pour être l’un des plus ancien d’Ardèche.
  • Petit patrimoine

    Train de l'Ardèche

    Vous traversez la voie ferrée du train à vapeur de l'ardèche.
    Ce train historique circule le long de la vallée du Doux entre Tournon-Sur-Rhône et Lamastre, d'où son nom "le Mastrou".

    Merci de ne pas circuler sur le long des rails pour des raisons de sécurité.
  • Architecture

    Château d'Arlebosc

    Au centre du village, le vieux château médiéval remonterait au XIIIème siècle. Dévasté, ruiné et plusieurs fois restauré ou agrandi, ce témoin du passé ne manque pas de caractère...
  • Architecture

    Château des Romaneaux

    Tout proche du bourg d'Arlebosc. Une belle demeure qui avec ses belles ouvertures et son escalier "à vis" conserve la grandeur de la vieille noblesse vivaroise.
  • Histoire

    Arlebosc

    On retrouve des traces de l’histoire d’Arlebosc dans la légende de Saint Just, évêque de Lyon, qui convertit ses habitants au christianisme au IVème siècle. Le village se développe et se dote de maisons fortes tels que les châteaux de Malgaray, des Romaneaux, ou encore celui de Chazotte qui surplombe la voie ferrée. On raconte même que ses volets seraient restés fermés jusqu’à la réouverture de la voie de chemin de fer. Il faut dire que le marquis de Chazotte a été le premier maire d’Arlebosc et qu’aujourd’hui encore il partage sa passion pour sa commune. Rendez-vous dans les bureaux de l’office de tourisme Ardèche Hermitage où vous attend la carte au trésor des « archives cachées d’Arlebosc ». Un parcours qui vous embarque à travers le temps et l’espace à la découverte de l’histoire de cet ancien prieuré.
  • Architecture

    Château de Chazotte

    Sa masse sombre (XVIIème siècle), qui domine le Doux, se dresse à l'est d'Arlebosc. Il se caractèrise par 4 "culs de lampe" et sa haute tour plus récente ajoutée sur la façade ouest.
  • Architecture

    Pont du Roi

    Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1927, le pont du Roi enjambe le Doux et relie ainsi les communes de Boucieu le Roi et de Colombier le Vieux. Certainement construit au XVème siècle, il fait partie du réseau de voies de communication en pleine expansion dans le Nord Vivarais. Il est en partie reconstruit au XVIIIème siècle et une arche lui est ajoutée à cette époque. Mais pourquoi le nomme-t-on ainsi ? Car le village de Boucieu le Roi aura le privilège d’être l’une de cours de justices (ou baillage) installées par Philippe le Bel à la fin du XIIIème siècle. A cette période, les rois de France cherchent à assoir leur pouvoir en province et forment des alliances avec des seigneurs locaux. C’est ainsi que le village de Boucieu est fondé et ses habitants sont alors exemptés de taxes (sauf la gabelle), une spécificité qui n’a pas duré dans le temps, au grand dam des boucicois aujourd’hui.
  • Histoire

    La Vallée du Doux, un concentré d'Ardèche

    De la Vallée du Rhône au plateau de Saint Agrève se déroule le ruban bleu de la Vallée du Doux avec trois étapes importantes entre histoire, créativité et gastronomie.
    Tournon sur Rhône distille déjà un parfum de Sud avec ses ruelles pittoresques, son musée château juché sur son rocher et ses vignobles en terrasse où démarre la légende du prestigieux vin des Côtes du Rhône, le Saint Joseph.
    Lamastre réunit des artistes artisans autour de la peinture, de la scultpure, du land art ou des céramiques.
    Désaignes classé village de caractère et qui compte par le menu l'histoire mouvementée du Moyen Age, des huguenots dans son château musée. Et pour les amateurs de vapeur, le train de l'Ardèche permettra de découvrir les spectaculaires gorges du Doux.
  • Petit patrimoine

    Train de l'Ardèche

    Vous traversez la voie ferrée du train à vapeur de l'ardèche.
    Ce train historique circule le long de la vallée du Doux entre Tournon-Sur-Rhône et Lamastre, d'où son nom "le Mastrou".

    Merci de ne pas circuler sur le long des rails pour des raisons de sécurité.

Description

De Lalouvesc, prenez la D532 en direction de Saint Bonnet le Froid.

1 - 8,2 km
Obliquez à gauche sur la D228 en direction de Saint Pierre sur Doux.

2 - 11,1 km
Dans Saint Pierre sur Doux, continuez la D228 jusqu'à Désaignes en passant par Labatie d'Andaure.

3 - 34,4 km
A Désaignes, prenez à gauche la D533 jusqu'à Lamastre où il est possible d'embarquer avec le train pour la fin de l'itinéraire.

4 - 42,5 km
Dans Lamastre, tournez à gauche sur la D534 en direction d'Annonay.

5 - 44,8 km
Bifurquez à gauche sur la D578 jusqu'à Arlebosc.

6 - 55 km
A la sortie d'Arlebosc, descendez à droite sur la D209 en direction de Boucieu le Roi.

7 - 58,4 km
Juste avant de traverser le Doux sur le Pont du Roy, 1 km avant Boucieu le Roi, continuez tout droit sur la petite route qui serpente en fond de vallée.

8 - 64 km
Au niveau de la gare de Colombier le Vieux, prenez à gauche pour remonter sur la départementale.

9 - 64,5 km
Enchainez à droite sur la D234 et pénétrez dans les Gorges du Doux par le Pont des Etroits.

10 - 67,1 km
Finissez par la D534 jusqu'à Tournon sur Rhône.
  • Départ : Lalouvesc - Place du lac
  • Arrivée : Tournon-sur-Rhône - Quai Farconnet
  • Communes traversées : Lalouvesc, Lamastre, Arlebosc, Bozas, Colombier-le-Vieux, Saint-Barthélemy-le-Plain et Tournon-sur-Rhône

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre le bus à Tournon jusqu'à Lalouvesc.

Possibilité de prendre le Train de l'Ardèche entre Lamastre et Tournon sur Rhône

Lieux de renseignement

Office de tourisme Ardèche Hermitage

6, place du 8 mai 1945 - BP 70019, 26601 Tain l'Hermitage

http://www.ardeche-hermitage.cominfo@ah-tourisme.com04 75 06 06 12

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc (uniquement en période estivale).

Accès routiers et parkings

Accès Tournon sur Rhône (départ bus) : De Valence, prendre la N7 en direction de Lyon jusqu'à Tain l'Hermitage et traverser le Rhône pour entrer dans Tournon sur Rhône.

Accès Lalouvesc (départ itinéraire) : De Tournon sur Rhône, prendre la D532 jusqu'à Lalouvesc.

Stationnement :

Place du quai Farconnet à Tournon sur Rhône

Accessibilité

Profil descendant
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
43