Tour du Pays de Saint Félicien - Etape 2 : Col du Marchand - Corsas
Vaudevant

Flore
Point de vue
Depuis le Col du Marchand, suivez la ligne de crête entre Vallée de la Daronne et Val d'Ay jusqu'au Col du Juvenet. Montez à Montplot avec sa vue saisissante et redescendez sur Corsas en passant par Saint Victor.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Histoire

Les Afars

Les Afars, êtres rustiques et personnages de l'ombre, vivent en famille dans les excavations naturelles comme la grotte de la chèvre à la Roche Berne à Vaudevant.
    Comment les reconnait on ?
    Les Afars sont des hommes et des femmes bien plus petits que nous, de la taille d'un enfant. Leurs oreilles seraient pointues et leur unique oeil au milieu du front leur donne un air de cyclope ! Ils sont le plus souvent nus ou parfois parés d'un feuillage. Mais vous ne les verrez pas de jour, ce sont des êtres nocturnes.
    La nuit venue, ils sortent pour aller à la maraude. Aux abords des fermes, ils volent des légumes dans les jardins, des objets et du linge. Ils traient les vaches pour nourrir leurs enfants. Certains se seraient fait attrapper, embarassés par des bottes ou des sabots volés mais bien trop grand pour eux. Les Afars parlent un occitan correct et très pur et leurs plaintes donnaient du regret à ceux qui les capturaient. C'est pourquoi, on les relachait !

Source : Revue Lo Grinhon N°6 - 1990.
  • Petit patrimoine

Croix de Montplot

Joannès Dufaud (parlarem en Vivarés edition 2004) nous dit qu’il s’agirait de la montagne des PLOT ou montagne des billots ; plus simplement la montagne où l’on débite un arbre en bille de 3/4 mètres environ, comme bois de scierie. En effet nous observons que cela n’a pas beaucoup changé depuis les temps anciens. Source : Ardèche Sport Nature

Les terrasses

Les terrasses appellées ici "Chalets" sont des aménagements de la pente rendant possible la culture. La majorité des terrasses fut construites au XVIII et XIXème siècles.
    A cette époque, la population, formée à 90% de paysans, est en pleine expansion démographique. En quête de surfaces cultivables pour sa survie, elle est obligée d'organiser la culture dans les zones de forte pente. La culture de la vigne est également en plein essort et nécessite de nouvelles terres arables.
    La construction des terrasses permit donc de gagner du terrain en adoucissant les pentes, de retenir et de maîtriser l'eau, de maintenir la terre soumise à de fortes érosions, de restituer la chaleur accumulée par la pierre durant la journée.
    Ces "chalets" ont été abandonnés peu à peu suite aux diverses maladies qui handicapèrent l'agriculture à la fin du XIXème siècle et notamment le Mildiou et le Phylloxera qui ravagèrent le vignoble. Mais c'est surtout la forte déprise des campagnes au profit des villes, l'hécatombe de la guerre 14-18 et la mécanisation de l'agriculture en plaine qui marginalisèrent les terrasses.
    Tout au long de votre promenade, vous cotoyez un paysage façonné par ces "paysans bâtisseurs". De cette architecture de pierres, les traces sont ici particulièrement visibles. De quoi réaliser avec respect l'ampleur de la tâche.

Description

1 - Col du Marchand - 903 m Suivre Pourchat 2,1 km Satillieu 9,2 km
Prenez la petite route, en contrebas à droite. A la fourche, prenez le chemin montant à droite et suivez le tout droit jusqu'à Pourchat.

2 - Pourchat - 850 m Suivre Croix de Lionnet 4 km Satillieu 7,1 km
Suivez la piste (à gauche) jusqu'à la Côte de Bruchet.

3 - La Côte de Bruchet - 890 m Suivre Vaudevant 6,9 km
Poursuivez sur la piste forestière pour découvrir toutes sortes de variétés d'arbres (bouleaux, douglas, cerisiers sauvages, chênes...). Parfois, des trouées dans la forêt vous laissent entrevoir des points de vue très profonds.

4 - Le Grangeon - 770 m Suivre Montplot 3,7 km Saint Victor 7,8 km
Du Grangeon, suivez la piste forestière pour regagner le GR42.

5 - Bois de Meyannes - 732 m Suivre Montplot 2,3 km Saint Victor 6,4 km
Poursuivez tout droit sur la piste balisée en GR. Traversez la D15 au niveau du Col du Juvenet, puis remontez en face jusqu'à Montplot.

6 - Montplot - 785 m Suivre Saint Victor 4,3 km
Continuez sur le GR. Prenez la piste qui descend à gauche. Vous dominez alors le village de Préaux et le bassin d'Annonay. Prenez ensuite à droite. Suivez toujours la piste principale. Le chemin traverse un hameau en ruine. Plus loin, suivez la route à gauche.

7 - Gounon - 720 m Suivre Saint Victor 2 km
Suivez le GR, descendant à droite.

8 - Les Bauds - 692 m Suivre Saint Victor 1,7 km
Redescendez par ce sentier et une fois à la route, prenez à gauche.

9 - Chemin de croix - 630 m Suivre Saint Victor 300m
Rejoignez Saint Victor.

10 - Saint Victor - 610 m Suivre Deyras 4,9 km Etables 5 km
Poursuivez sur le GR 42 et sortez du village en passant à côté du cimetière. A la Croix des Rameaux, prenez le chemin à gauche. Retrouvez une petite route à Le Besset. Suivez là. A la patte d'oie, prenez à gauche. Passez La Tuilière et continuez tout droit. Prenez le chemin à droite qui monte dans le bois.

11 - Laumache - 526 m Suivre Etables 3 km
Prenez à droite la petite route jusqu'à Corsas.
  • Départ : Pailharès - Col du Marchand
  • Arrivée : Saint-Victor - Château de Corsas
  • Communes traversées : Vaudevant et Saint-Victor

Transport

Ligne 11 Tournon sur Rhône - Saint Félicien - Lalouvesc en période estivale uniquement.

De Saint Félicien, prendre la D532 en direction de Lalouvesc jusqu'au Col du Marchand.