Tour du Pays de Saint Félicien - Etape 1 : Bozas - Col du Marchand

Architecture
Flore
Point de vue
Depuis Bozas, on passe de la vallée du Doux à celle de la Daronne par le Bois Madame, avant d'attaquer l'ascension vers Pailharès puis le Col du Marchand.

Les 6 patrimoines à découvrir

• Architecture

Château de Bozas

Ce château présente "trois ailes disposées autour d'une petite cour intérieure que ferme au levant une muraille dans laquelle est percée une poterne". Sa construction s'étalerait du XIIIème au XVème siècle. A la fin du XVIIIème siècle, le Marquis du bourg ajouta une importante annexe.
  • Histoire

Voie antique de Malaurier

Un chemin pavé en pleine campagne… Ceci intrigue et nous sommes à deux pas de nous demander si ces pavés ont déjà été foulés par des caligae (les sandales des légionnaires romains). Difficile d’affirmer aujourd’hui si c’est bien le cas, cependant avec la présence d’un oppidum sur les hauteurs de St Symphorien de Mahun et les ruines de ponts romains que l’on retrouve à Boucieu le Roi et à Tournon sur Rhône nous pourrions tout à fait nous trouver sur un des axes de communication du Piémont ardéchois. On utilisait alors ici la topographie plus clémente pour tracer des routes. C’est sur ce modèle là que fut créé l’axe Lamastre-Annonay. Fermez les yeux et écouter les chants gaulois au loin, peut être trouverez vous du gui pour alimenter votre potion magique. Heureusement nous savons aujourd’hui que ses baies sont toxiques !

Point de vue

Point de vue sur les méandres de la Daronne.
  • Architecture

Moulin des Gaillards

Un beau témoin de l’habitat dispersé du Haut Vivarais. On a toujours cherché à exploiter les ressources de la nature, ici, faute de pouvoir disposer de la force motrice du vent, on s’est tourner vers celle de l’eau. Les moulins permettent le développement de proto industries : on y coupe du bois, on y mou du grain mais aussi des châtaignes. Autrement appelé l’arbre à pain, le châtaignier permis à l’Ardèche de résister à bien des famines grâce à la forte teneur en protéine de ses fruits. On raconte que la vie des ardéchois est intimement liée à celle des châtaigniers, bébés, on est bercé dans un berceau fait de son bois, on se sert de ses feuilles pour nourrir les bêtes quand il n’y a plus de fourrage, on consomme ses fruits, on se chauffe de son bois et on est enterré dans un cercueil en châtaignier, une belle histoire d’amour non ?

Point de vue

Petit à petit, la vue s'ouvre, de plus en plus belle, sur la vallée de la Daronne, et le vieux pont en contrebas.

Dans la descente, vous avez sur votre droite une belle vue sur le village de Pailharès, perché au dessus de la Daronne.

Description

Départ du panneau "Info rando" devant le château.

1 - Bozas - 530 m Suivre Malaurier 2km Saint Félicien 6,3 km
Descendez la petite route jusqu'au croisement dans la même direction. Continuez la route qui descend et qui longe un étang avant de remonter. Passez le carrefour Le Murier puis laissez la route pour un chemin qui monte à gauche. Au sommet de ce chemin, traversez un verger de cerisiers puis enfoncez vous dans un bois pour redescendre sur Malaurier.

2 - Malaurier - 520 m - Suivre Saint Félicien 4,3 km
Prenez à droite la petite route qui descend. Prenez à gauche le chemin et passez au bord de la ferme Perdriolle. Poursuivez la descente dans le verger et devant la bâtisse de Jacquillon, prenez la petite route à droite et regagner la D234. Suivez là à gauche jusqu'à Pierrageay.

3 - Pierrageay - 405 m Suivre Moulin des Gaillards 3,6 km Saint Félicien 6,4 km
Continuez la D234 puis prenez la petite route à gauche en montée. Dans l'épingle, prenez la route à droite jusqu'à son terme, à Raillon.

4 - Raillon Suivre Moulin des Gaillards 1,2 km Saint Félicien 4,4 km
Prenez le chemin qui monte à gauche du hameau puis s'engouffre dans le bois. Redescendez sur le sentier jusqu'à l'entrée d'une pâture. Prenez le chemin d'accès qui remonte vers les Gaillards. Prenez à droite pour entrer dans le hameau des Gaillards et descendez le chemin en face. Descendez alors dans les bois, la Daronne sur votre droite.

5 - Moulin des Gaillards - 473 m Suivre Saint Félicien 2,8 km
Montez la route, dos à la Daronne, puis prenez le petit sentier à gauche qui vous mène à une ferme. Longez là par la droite. Suivez la RD à gauche, puis prenez à droite par un chemin qui monte.

6 - Châtelas - 550 m Suivre Pailharès 6 km
Suivez un joli chemin à plat, traversez la forêt du château de Rosières. Passez le lieu dit Le Grand Médier et descendez jusqu'à la route de Pailharès. Soyez prudents en traversant la route.

7- Pont de la Maillotière - 511 m Suivre Pailharès 3,6 km
Prenez la D273 et suivez la durant 1,2 km. A la Cote 538 m, prenez à gauche vers des habitations. Continuez à travers champs vers La Croze de Marron.

8- La Croze de Marron - 550 m Suivre Col du Marchand 3,7 km Lalouvesc 7,9 km
Montez le petit chemin à travers les prés, traversez la route de Saint Félicien et suivez le chemin d'en face. Passez dans une forêt de vieux châtaigniers et de pins sylvestres avant de traverser un ruisseau. Continuez à grimper jusqu'au lieu dit Le Mazel. Prenez à gauche dans le hameau puis de suite à droite et montez jusqu'à la route.

9- Le Clos de Pierre Martin - 739 m Suivre Col du Marchand 2,2 km Lalouvesc 6,4 km
Traversez la route en direction du Col du Marchand. Continuez en face, au dessus du hameau.

10- Les Granges - 730 m Suivre Col du Marchand 1,7 km Lalouvesc 5,9 km
Suivez le chemin principal. Passez une combe pour arriver à une fourche 200m plus loin. Descendez à droite, enjambez un petit ruisseau et virez à gauche pour vous élever en lacets dans les taillis. Débouchez sur une piste et montez jusqu'à la route départementale. Prenez à gauche jusqu'au Col du Marchand.
  • Départ : Bozas - Place de l'église
  • Arrivée : Col du Marchand
  • Communes traversées : Bozas, Saint-Félicien et Pailharès

Transport

Ligne 7 Annonay - Saint Félicien - Lamastre.
Arrêt Bozas Croix des Champs

De Saint Félicien, prendre la D234 puis la D278 en direction de Lamastre puis la D272a jusqu'au village de Bozas.